PUB

Où les pneus neige sont-ils obligatoires dans le Doubs ? [carte]

À partir du 1er novembre, il sera obligatoire d’avoir des pneus neige ou un dispositif de chaîne dans son véhicule dans 349 communes du département du Doubs, et 28 dans le pays de Montbéliard.
À partir du 1er novembre, il sera obligatoire d’avoir des pneus neige ou un dispositif de chaîne dans son véhicule dans 349 communes du département du Doubs, et 28 dans le pays de Montbéliard.

À partir du 1er novembre, il sera obligatoire d’avoir des pneus neige ou un dispositif de chaînes dans son véhicule dans 349 communes du département du Doubs.

À partir du 1er novembre, il sera obligatoire d’avoir des pneus neige ou un dispositif de chaînes dans son véhicule dans 349 communes du département du Doubs. Le détail.

349 communes des 578 communes du Doubs (60,3 %) sont concernées par la nouvelle obligation de sécurité routière. À partir du 1er novembre, il sera obligatoire, pour rouler dans ces zones, d’être équipés avec des pneus hiver* ou d’avoir dans son coffre des dispositifs antidérapants amovibles (chaînes à neige métalliques ou textiles) pouvant équiper au moins deux roues motrices.

Dans le pays de Montbéliard, 28 communes sont concernées : Abbévillers ; Autechaux-Roide ; Blamont ; Bondeval ; Colombier-Fontaine ; Dambelin ; Dampierre-sur-le-Doubs ; Dannemarie ; Écot ; Écurcey ; Étouvans ; Feule ; Glay ; Goux-lès-Dambelin ; Hérimoncourt ; Meslières ; Pierrefontaine-lès-Blamont ; Pont-de-Roide-Vermondans ; Neuchâtel-Urtière ; Noirefontaine ; Rémondans-Vaivre ; Roche-lès-Blamont ; Saint-Maurice-Colombier ; Seloncourt ; Solemont ; Thulay ; Vandoncourt ; Villars-sous-Dampjoux.

Ces obligations concernent « les véhicules légers et utilitaires, les camping-cars, les poids-lourds et les autocars circulant dans les zones établies par les préfets. Elles ne s’appliqueront pas aux véhicules équipés de pneus à clous », précise la préfecture du Doubs. « Les autocars, autobus et poids lourds sans remorque ni semi-remorque seront également soumis aux mêmes obligations que les véhicules précités. Les poids lourds avec remorque ou semi-remorque devront détenir des chaînes à neige permettant d’équiper au moins deux roues motrices, même s’ils sont équipés de pneus hiver », complète la préfecture.

La volonté est « de continuer à améliorer la sécurité des usagers de la route en période hivernale », relève la préfecture du Territoire de Belfort dans un communiqué de presse. Une nouvelle signalétique (ci-dessous) sera implantée le long des routes.

  • Du 1er novembre 2021 au 31 mars 2024 (les 3 premiers hivers), l’appellation « pneu hiver » couvrira l’ensemble des pneus identifiés par l’un des marquages « M+S », « M.S » ou « M&S » ou par la présence conjointe du marquage « symbole alpin » (reconnu sous l’appellation « 3PMSF » (3 Peak Mountain Snow Flake)) et de l’un des marquages « M+S », « M.S » ou « M&S ». A partir du 1er novembre 2024, elle couvrira uniquement les pneus identifiés par la présence conjointe du marquage « symbole alpin » (reconnu sous l’appellation « 3PMSF » (3 Peak Mountain Snow Flake)) et de l’un des marquages « M+S », « M.S » ou « M&S ».
Neige, Sécurité routière, Pneus, Hiver, Chaînes, Vosges, Jura, Belfort, Montbéliard, héricourt, Delle, Le Trois, Infos, Informations, Nord Franche-Comté, Journal

Nos derniers articles

Montbéliard : ce qu’il faut retenir du rapport de la chambre régionale des comptes

La chambre régionale des comptes vient de livrer son dernier rapport sur la Ville de Montbéliard. Elle relève une situation financière saine, souligne les efforts en matière de police municipale. Sans être alarmiste, elle souligne des progrès à faire dans la gestion des ressources humaines, face à des difficultés de recrutement, ainsi que dans le respect des quotas de produits de proximité ou bio dans les cantines.

FC Sochaux : les infos à retenir avant la réception d’Aubagne

Le FC Sochaux-Montbéliard accueille le Sporting-club Aubagne Air-Bel, ce vendredi 17 octobre, dans le cadre de la 10e journée de championnat de National. Un premier tournant dans la saison. Un match à suivre en direct sur letrois.info, à partir de 19h25.

Automobile : une industrie qui risque de disparaître, alerte un rapport du Sénat

"Crise profonde et durable", "crash", risque de "disparition": un rapport du Sénat dresse un tableau très sombre de l'industrie automobile en France et préconise une vingtaine de mesures pour éviter que la France devienne une simple "consommatrice" de véhicules.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.