Ingénieur dans l’industrie automobile Nicolas Pacquot (ENS-Renaissance), 43 ans, a été élu dimanche député de la troisième circonscription du Doubs dimanche devant la candidate RN Nathalie Fritsch avec 50,83 % des suffrages. Né le 12 décembre 1978 à Montbéliard, cet homme marié avec une infirmière hospitalière et père de deux enfants, a fait ses début politique au sein du conseil municipal de la commune d’Etouvans en 2008, avant d’en devenir maire en 2014.
Adhérent à la fois à Renaissance, parti de Président de la République Emmanuel Macron, et à Horizon, celui de l’ancien premier ministre Edouard Philippe, l’élu est également conseiller communautaire à Pays de Montbéliard Agglomération, où il préside le groupe « Indépendants et Solidaires ».
« Je resterai cet élu de proximité », assure Nicolas Pacquot, qui fait « de la santé et de l’éducation, les deux grands chantiers du prochain mandat ». « Il est primordial que nous inventions ensemble les réponses qui tiennent compte des particularités locales », estime-t-il.