Montbéliard : un adolescent mis en examen pour « provocation à un acte de terrorisme »

Un adolescent de 17 ans a été mis en examen à Montbéliard pour « provocation à un acte de terrorisme » après avoir posté sur un réseau social un message annonçant un attentat à la gare de Lyon Part-Dieu.

(AFP)

Un adolescent de 17 ans a été mis en examen à Montbéliard (Doubs) pour « provocation à un acte de terrorisme » après avoir posté sur un réseau social un message annonçant un attentat à la gare de Lyon Part-Dieu.

Un adolescent de 17 ans, jusqu’alors « inconnu » de la justice, a été interpellé mercredi et mis en examen vendredi, selon la même source. Il a été placé sous contrôle judiciaire, a-t-on ajouté. Il avait envoyé début janvier sur Snapchat un message dans lequel il menaçait d’« ouvrir le feu sur la foule avec une arme de guerre » dans la gare lyonnaise. Un important dispositif policier avait alors été déployé autour de Part-Dieu, avant que la menace ne s’avère fausse.

Selon France Bleu Belfort-Montbéliard, le jeune, qui aurait aussi visionné une vidéo de décapitation, a nié lors de sa garde à vue avoir voulu commettre un attentat. Il n’y avait « rien d’inquiétant dans son discours », qui paraît plutôt « lisse » et « compatible avec la République », selon le parquet. « On a un profil qui n’est pas du tout compatible avec ce genre de propos » et des investigations complémentaires vont donc avoir lieu pour déterminer les raisons qui ont pu le pousser à mettre ce message en ligne, a-t-on ajouté.

L’adolescent aurait également visionné « par curiosité » une vidéo de décapitation et « le matériel informatique saisi à son domicile doit notamment faire l’objet d’un examen plus approfondi », selon France Bleu Belfort-Montbéliard.

Ceci vous intéressera aussi
Le groupe Alliance Immobilier : trois agences, cinq métiers [publi-clip]

PUBLI-clip Le groupe Alliance Immobilier : trois agences, cinq métiers https://youtu.be/eYMDZ93uIWc

Montbéliard : 52 résidents positifs à la covid-19 à l’Ehpad Maison Joly

Maison Joly, sur le site du Mittan à Montbéliard, fait face à un foyer infectieux majeur ; 52 résidents sur 80 Lire l'article

[Confinement] Les bons plans des conquérantes pour soutenir les producteurs et commerces locaux #2

Jamais elles ne nous abandonnent ! Pendant le confinement, Cécile et Lucie dévoilent une nouvelle fois leur solidarité envers ces Lire l'article

Montbéliard : un centre de dépistage covid-19 au temple Saint-Georges
Centre de dépistage covid-19 au temple saint)-georges de Montbéliard.

Un centre de dépistage covid-19 a été installé au temple Saint-Georges, à Montbéliard. | ©Ville de Montbéliard Les laboratoires BioAllan Lire l'article

Contenus sponsorisés


Défilement vers le haut