PUB

Montbéliard : un adolescent mis en examen pour « provocation à un acte de terrorisme »

Stop Terrorisme
Stop Terrorisme

Un adolescent de 17 ans a été mis en examen à Montbéliard pour « provocation à un acte de terrorisme » après avoir posté sur un réseau social un message annonçant un attentat à la gare de Lyon Part-Dieu.

(AFP)

Un adolescent de 17 ans a été mis en examen à Montbéliard (Doubs) pour « provocation à un acte de terrorisme » après avoir posté sur un réseau social un message annonçant un attentat à la gare de Lyon Part-Dieu.

Un adolescent de 17 ans, jusqu’alors « inconnu » de la justice, a été interpellé mercredi et mis en examen vendredi, selon la même source. Il a été placé sous contrôle judiciaire, a-t-on ajouté. Il avait envoyé début janvier sur Snapchat un message dans lequel il menaçait d’« ouvrir le feu sur la foule avec une arme de guerre » dans la gare lyonnaise. Un important dispositif policier avait alors été déployé autour de Part-Dieu, avant que la menace ne s’avère fausse.

Selon France Bleu Belfort-Montbéliard, le jeune, qui aurait aussi visionné une vidéo de décapitation, a nié lors de sa garde à vue avoir voulu commettre un attentat. Il n’y avait « rien d’inquiétant dans son discours », qui paraît plutôt « lisse » et « compatible avec la République », selon le parquet. « On a un profil qui n’est pas du tout compatible avec ce genre de propos » et des investigations complémentaires vont donc avoir lieu pour déterminer les raisons qui ont pu le pousser à mettre ce message en ligne, a-t-on ajouté.

L’adolescent aurait également visionné « par curiosité » une vidéo de décapitation et « le matériel informatique saisi à son domicile doit notamment faire l’objet d’un examen plus approfondi », selon France Bleu Belfort-Montbéliard.

Nos derniers articles

FC Sochaux : les infos à retenir avant d’accueillir Dijon

L’ambiance va être chaude au stade Bonal pour le derby entre le FC Sochaux-Montbéliard (FCSM) et le Dijon Football Côte-d’Or (DFCO), ce vendredi 21 novembre. Un match à suivre le trois.info

Jean-François Humbert, ancien président de la Région Franche-Comté, est décédé

Un communiqué de Jérôme Durain, président de la Région, annonce ce jeudi le décès de Jean-François Humbert, président de la Région Franche-Comté de 1986 à 2010.

Belfort classée plus grande ville cyclable de Bourgogne-Franche-Comté

Belfort obtient la note « C » au baromètre vélo 2025. Organisé par la Fédération française des usagères et usagers de la bicyclette (FUB), ce baromètre s'appuie sur la participation des cyclistes pour établir un classement des villes françaises.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.