Le Trois –

Montbéliard : les habitants de la Citadelle peuvent valoriser leurs biodéchets

Marie-Noëlle Biguinet, maire de Montbéliard, inaugure le point de collecte des biodéchets dans le quartier Citadelle.

La municipalité de Montbéliard teste un nouveau dispositif de Pays de Montbéliard Agglomération : la collecte de biodéchets. Un collecteur a été installé pour les habitants du quartier de La Citadelle. Objectif : réduire la taille de nos poubelles d’ordures ménagères, qui filent directement à l’incinérateur.

La municipalité de Montbéliard teste un nouveau dispositif de Pays de Montbéliard Agglomération : la collecte de biodéchets. Un collecteur a été installé pour les habitants du quartier de La Citadelle. Objectif : réduire la taille de nos poubelles d’ordures ménagères, qui filent directement à l’incinérateur.

Passer le poids de la poubelle des habitants de Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) de 240 à 150 kilos par an, tel est l’objectif de la collectivité montbéliardaise. La simplification des consignes de tri, au printemps 2019, fut une première étape. La mise en place d’une collecte de biodéchets en est une autre, sachant que « 40 % de nos poubelles sont constitués actuellement de biodéchets », relève Daniel Granjon, vice-président de PMA, en charge des déchets ; la collecte des biodéchets sera obligatoire à partir de 2025. « Ce sont des déchets qui ne vont plus en usine d’incinération », rappelle Daniel Granjon. Ils seront valorisés.

Cette collecte existe dans treize communes de l’agglomération (1) et dans cinq quartiers de Bavans, Bethoncourt, Grand-Charmont et Vieux-Charmont (2). La Ville de Montbéliard a décidé de rejoindre le dispositif en lançant un test dans le quartier Citadelle, sur les hauteurs de la cité des Princes. 863 foyers de ce quartier associant des pavillons et quelques habitations collectives vont pouvoir collecter leurs biodéchets et les jeter dans un collecteur dédié, installé au point recyclage, installé rue Paul Pesty, à côté de l’école. C’est un test. Le dispositif pourrait être étendu.

Marie-Noëlle Biguinet, maire de Montbéliard, apprécie « la démarche environnementale » de ce dispositif et salue aussi la valorisation de ces biodéchets grâce à la méthanisation. Ce procédé permet notamment de générer du bio-gaz. 1 000 kilos de biodéchets permettent de fabriquer 100 m3 de biométhane, générant 720 kwh. Et 100 m3 de biométhane équivaut à 86 kilos de charbons, à 72 litres de fuel permettant de faire 1 000 kilomètres en voitures.

L’entreprise qui collecte, Agrivalor, travaille même sur la fabrication d’un biogaz qui permettrait de faire fonctionner sa flotte de véhicules.

Bientôt la redevance incitative

« Les ordures concernées sont uniquement les déchets alimentaires (sans aucun emballage) : épluchures ; reste de viandes (y compris les os ou carcasses), de poissons, de crustacés, de charcuterie, de yaourt », détaille l’agglomération. Les foyers intéressés doivent se présenter à la déchetterie de Montbéliard pour récupérer un bioseau (un petit panier) et un rouleau de sacs biodégradables ; des rouleaux seront à leur disposition, gratuitement, à la déchetterie. Il ne faut absolument pas utilisé d’autres sacs poubelles que ceux-là pour déposer ses biodéchets dans le collecteur, qui est vidé chaque semaine par le prestataire. Et le conteneur est systématiquement nettoyé, pour ne pas avoir d’odeurs nauséabondes ni attirer les rongeurs.

En 2022, l’agglomération devrait mettre en place le principe de la redevance incitative. « On paiera moins si on est un bon élève », explique Daniel Granjon. Un système de facture à blanc sera prochainement lancé pour montrer la différence de coût entre les deux systèmes et inciter à trier.

À terme, la collectivité envisage de collecter 5 000 tonnes de biodéchets à l’échelle de l’agglomération.

Autre cheval de bataille pour réduire nos poubelles : éviter le gaspillage alimentaire. Car le meilleur des déchets est celui qu’on ne crée pas !

(1) Berche, Beutal, Bretigney, Colombier-Fontaine, Dampierre-sur-le- Doubs, Étouvans, Longevelle-sur-Doubs, Lougres, Mathay, Montenois, Saint-Maurice-Colombier, Seloncourt, et Villars-sous-Écot.

(2) Bavans (quartier des Hauts de Bavans), Bethoncourt (quartier du Ruderop), Grand-Charmont (quartiers Fougères et Giboulon) et Vieux-Charmont (quartier des Hauts Bois).

Nos derniers articles

Doctolib : dans le Territoire de Belfort, les délais de rendez-vous deux fois plus longs qu’ailleurs en France

La moitié des rendez-vous de généralistes sont obtenus en moins de trois jours, selon une étude réalisée par la plateforme en ligne Doctolib et la fondation Jean Jaurès qui place ces praticiens largement en tête pour le délai d’accessibilité. Ils cachent toutefois des disparités. Le Territoire de Belfort est cité en exemple des départements rencontrant des difficultés.

La Banque de France propose un nouvel outil d’analyse aux dirigeants

La Banque de France lance un outil à l’adresse des chefs d’entreprises. L’espace dirigeant regroupe toutes les informations Banque de France sur son entreprise : cotation, indicateurs de marché, performances et prise de contact facilitée avec l’institution financière.

Carte scolaire : « La baisse démographique continuera d’avoir des conséquences dans le Territoire de Belfort »

Retrait de postes, démographie, baisse du nombre d’élèves, avec Mariane Tanzi, directrice adadémique des services de l’éducation nationale, le point sur la dynamique de l’année scolaire à venir dans le Territoire de Belfort.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts