PUB

Montbéliard : les 3 chiffres à retenir du budget de la municipalité

La maison Hirsch, place Velotte à Montbéliard, va accueillir le centre culturel Simone-Veil dès la rentrée 2023.
La maison Hirsch, place Velotte à Montbéliard, va accueillir le centre culturel Simone-Veil dès la rentrée 2023.

Le conseil municipal de Montbéliard a validé, ce lundi, son budget pour l’année 2022. 6,85 millions d’euros sont notamment fléchés vers « des projets structurants ». La dette augmente légèrement, mais les capacités de remboursement aussi. Retour, en 3 chiffres.

Le conseil municipal de Montbéliard a validé, ce lundi, son budget pour l’année 2022. 6,85 millions d’euros sont notamment fléchés vers « des projets structurants ». La dette augmente légèrement, mais les capacités de remboursement aussi. Retour, en 3 chiffres.

65,8 millions d’euros de budget

Le budget 2022 de la Ville de Montbéliard s’élève à 65,8 millions d’euros, comprenant 42,8 millions d’euros en partie fonctionnement et 23 millions d’euros en partie investissement. Les dépenses de fonctionnement n’augmentent que de 0,74 % entre 2021 et 2022, malgré la hausse des charges générales à hauteur d’1,06 million d’euros, dont 591 000 euros pour le seul coût des énergies. Ce budget s’inscrit, rappelle la mairie, dans une baisse continue, depuis 2013, de la dotation générale de fonctionnement, de l’État à la collectivité, de l’ordre de 18 millions d’euros en 10 ans.

23 millions d’euros d’investissement

Le budget de la collectivité dédié à l’investissement s’établit à 23 millions d’euros ; une partie est consacrée au remboursement de la dette, à hauteur de 10 millions d’euros. La section investissement s’établit à 13 millions d’euros, contre 10,75 millions d’euros en 2021. Elle augmente ainsi de 20,22 % indique la collectivité dans la présentation de son budget. Sur les 13 millions d’euros, 6,85 millions d’euros sont fléchés vers « des projets structurants », relève la municipalité : aménagement de la maison Hirsch pour accueillir le centre culturel, à hauteur de 1,39 million d’euros (lire notre article) ; la création du pôle associatif Lou Blazer à la Chiffogne, pour 968 000 euros ; la redynamisation du site du château pou 631 000 euros ; ou encore 838 000 euros pour poursuivre l’aménagement des Hexagones, à la Petite-Hollande. Les travaux d’entretien bénéficient d’une enveloppe de  2,77 millions d’euros. « Ces travaux bien que moins visibles sont toutefois très importants puisqu’ils permettent de maintenir en état le patrimoine de la collectivité (bâtiments, voiries, équipements techniques…) », insiste la mairie. 4,2 millions d’euros sont fléchés vers les associations, dont 2,15 millions d’euros pour le centre communal d’action sociale.

32,3 millions d’euros de dette

Au 31 décembre 2022, l’encours de la dette devrait se fixer à 32,3 millions d’euros, soit 3,76 millions d’euros de plus que en 2021. Sur son budget 2022, la municipalité devrait contracter un budget d’équilibre de 7,3 millions d’euros. « Toutes choses égales par ailleurs, il faudrait, fin 2022, 7,67 ans pour apurer l’intégralité de la dette de la collectivité contre neuf ans en 2017 (à dette équivalente), signe que les finances municipales ont retrouvé des couleurs », indique la mairie.

Nos derniers articles

Cédric Perrin : « C’est en reconnaissant la réalité de la guerre et en nous y préparant que nous pourrons l’éviter ! »

Une partie de la classe politique a réagi avec véhémence au discours de Fabien Mandon, chef d’état-major des forces armées, à l’occasion du Congrès des maires de France. Le sénateur Cédric Perrin explique les enjeux.

A Dijon, le procès en appel d’un meurtre par erreur commis à Besançon en 2020

Trois trafiquants de drogue, condamnés en 2024 pour le meurtre d'un jeune mécanicien pris par erreur pour cible lors d'une guerre des gangs à Besançon, en 2020, sont jugés en appel à partir de ce lundi 24 novembre à Dijon.

Un déclin marqué de poissons d’eaux vives en Bourgogne-Franche-Comté

Pour la Journée Mondiale Pêche, l’Agence Régionale de la Biodiversité Bourgogne-Franche-Comté met en lumière les poissons de la région et rappelle le lien entre humains, rivières et vie aquatique. En 2024, l’Observatoire Régional de la Biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.