Le Trois –

Montbéliard : la Ville achète 56 000 masques made in nord Franche-Comté

La communauté de commune du Sud Territoire (CCST) a décidé de distribuer deux masques lavables 50 fois et réutilisables, de classe 2 et homologués Afnor, à chaque élève âgé de 3 à 11 ans.
La communauté de commune du Sud Territoire (CCST) a décidé de distribuer deux masques lavables 50 fois et réutilisables, de classe 2 et homologués Afnor, à chaque élève âgé de 3 à 11 ans.

Des achats de masques en tissus pour la population à des sociétés locales. Des dons de masques pour les soignants. Dans un communiqué, la municipalité de Montbéliard détaille les différentes actions menées pour disposer d’éléments de protection.

Des achats de masques en tissus pour la population à des sociétés locales. Des dons de masques pour les soignants. Dans un communiqué, la municipalité de Montbéliard détaille les différentes actions menées pour disposer d’éléments de protection.

En prévision du déconfinement, la Ville de Montbéliard achète 50 000 masques en tissus à la société RKF, qui a installé un atelier de fabrication au cœur de Belfort. 6 000 kits de masques sont également commandés à Epau Nova, à Mathay, spécialisée dans la fabrication d’épaulettes. « Les premiers bénéficiaires de ces masques en tissu lavables seront les personnes âgées de 70 ans et plus (2 300 personnes). Ils leur seront distribués directement dans leur boîte aux lettres par des agents municipaux et des élus », indique la mairie dans un communiqué de presse. 

D'abord aux aînés

« Le reste de la population sera invitée à venir récupérer un lot de masques (deux par foyer dans un premier temps) dans des points de distribution répartis dans les quartiers de la ville. Les personnes devront se munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. À noter que pour les enfants de moins de 16 ans, c’est l’Éducation nationale qui fournira les masques », poursuit le communiqué.

Ce dernier précise que les modalités de retrait seront communiquées plus tard. Le total des achats de masques s’élèvent à 220 000 euros (hors commandes faites avec les indemnités des élus). Au début du confinement, la Ville de Montbéliard a remis aussi rapidement du matériel ont été donnés à l’hôpital Nord-Franche-Comté et aux soignants. 3 000 masques et 1 000 charlottes ont été donnés à l’hôpital et 1 000 masques ont été donnés aux médecins et infirmiers libéraux.  

Un don de Ludwigsburg

« Une commande de 10 000 masques supplémentaires est en cours de livraison et sera remise dès réception à l’hôpital Nord Franche-Comté, indique également la mairie. Elle a été financée par les indemnités des élus (maire et adjoints) du mois de mars par solidarité avec le personnel soignant. » La municipalité fait également une commande conjointe avec le Département et la Ville d’Audincourt, pour 1 million de masques (500 000 FFP1 et 500 000 FFP2) pour ses agents. 100 000 masques sont réservés à Montbéliard.

La municipalité a « par ailleurs noué des contacts avec des couturières bénévoles indépendantes, M’ani&fest, et les Coupons d’Alsace pour confectionner des masques en tissu réutilisables. Un pôle d’une douzaine de couturières s’est activé avec le renfort de l’Atelier d’Sophie (Longevelle-sur-le-Doubs). Un millier d’entre eux ont déjà été livrés à l’Adapei du Doubs ». Une opération notamment menée avec du tissu fourni par Les Coupons d’Alsace. La Ville Ludwigsburg, jumelée à Montbéliard, fait un don de 1 800 masques à la municipalité.

Nos derniers articles

5 chiffres sur le recul de la filière automobile en Bourgogne-Franche-Comté

L’activité dans l’industrie automobile en Bourgogne-Franche-Comté a reculé, au premier semestre 2024, indique une note de l’institut national de la statistique et des études économiques. L’activité est marquée par un recul des immatriculations et le passage à l’électrique. Dans la région, l’emploi intérimaire y a reculé de 20 %. 5 chiffres pour l’illustrer.

Quand l’ancêtre d’Alstom voulait s’installer à Vesoul

Avant de s’installer à Belfort, la société alsacienne de construction mécanique (SACM), l’ancêtre d’Alstom, a failli s’installer en Haute-Saône, à Vesoul, dont la cité est placée sur la ligne ferroviaire Paris-Mulhouse.

Population en baisse : gros plan sur les communes du nord Franche-Comté

La population de la Bourgogne-Franche-Comté décroît depuis six ans. Tandis que la Côte-d’Or et le Doubs continuent de croître, les autres départements, notamment le Territoire de Belfort et la Haute-Saône, enregistrent des pertes démographiques plus ou moins marquées. En tout, 56% des communes de la région enregistrent une population à la baisse.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts