Mon Baby Blues festival revient du 5 au 8 septembre

Lancé par l’association pour la promotion de la culture rock dans le pays de Montbéliard (APCRPM), qui gère l’Atelier des Môles, Mon Baby Blues festival revient du 5 au 8 septembre.

Lancé par l’association pour la promotion de la culture rock dans le pays de Montbéliard (APCRPM), qui gère l’Atelier des Môles, Mon Baby Blues festival revient du 5 au 8 septembre. Cette 5e édition débute au Moloco par un warm up gratuit. Le festival accorde aussi une carte blanche à Manu Lanvin.

Cette cinquième édition de Mon Baby blues festival voit le retour de l’enfant prodigue, Manu Lanvin. L’Atelier des Môles a assisté à ses débuts lors de sa première soirée du festival, en 2015. Entre l’artiste et le festival, forcément, un lien fort s’est tissé. Depuis, le bluesman, fils de Gérard Lanvin, est le parrain de Mon Baby blues festival. La figure incontournable du blues français revient à l’occasion de cette édition et dispose d’une carte blanche, le vendredi soir, à l’Atelier des Môles.

Si le festival est jeune, l’association pour la promotion de la culture rock dans le pays de Montbéliard (APCRPM), qui gère l’Atelier des Môles et qui a célébré ses 35 ans en décembre, compte bien l’installer durablement. « Les bénévoles de l’Atelier des Môles assurent une dynamique tout au long de sa saison musicale grâce à des groupes de blues afin de fidéliser le public et d’en séduire toujours un nouveau », assurent les bénévoles. Les spectateurs ont ainsi déjà assisté aux concerts de Paul Personne, Thobjorn Risager, Devon Allman, New Blues Generation, Manu Lanvin, Bernard Allison ou encore Boney Fields.

manu-lanvin
Manu Lanvin revient à Montbéliard pour la 5e édition.

Warm up au Moloco, clôture à RégieTech

Mais si Mon Baby blues festival s’installe dans le paysage, il s’installe surtout dans le pays. Le Moloco accueille la soirée de lancement, en proposant un concert gratuit d’un bluesman breton, Ronan OneManBand. « Ronan prend le temps d’installer son blues, note par note, mot par mot, avec chaleur, avec humilité, en confiance avec le public », indique la programmation. Pour le concert de clôture, le festival prend possession des locaux de RegieTech, à Exincourt, et propose, en tête d’affiche, Patrick Abrial. Et cette ouverture au pays, le festival y tient : « Au travers de ses manifestations riches et variés, [Mon Baby blues festival] fait se rencontrer, se côtoyer des jeunes, des moins jeunes, des novices, des connaisseurs… créant ainsi un véritable brassage culturel, un pôle d’échanges, de rencontres et de découvertes autour du Blues. » Le samedi soir, à l’Atelier des Môles, le festival accueille le concept Blues Caravan 2019, qui depuis 2005 regroupe chaque année trois artistes talentueuses de la jeune génération de blues. Le public pourra aussi compter sur la présence d’Alain de Campos, « l’un des meilleurs batteurs du monde », promet la programmation. Il a joué avec Joe Cocker, Zucchero, Phil Collins et Lionel Richie. « Nous souhaitons mettre en avant des artistes distillant différentes approches du blues, en prenant soin d’aller au-delà des idées reçues. Un grand soin est porté au mélange des esthétiques, l’accent pouvant être mis sur la guitare, sur l’harmonica ou sur la pure interprétation vocale », résume l’association.  

Côté prix, choix a été fait de les maintenir entre 12 et 21 euros. Sachant qu’un pass 3 jours est accessible dès 36 euros. Sur les 4 jours, Mon Baby blues festival peut accueillir jusqu’à 1 000 personnes dont 300 à l’Atelier des Môles, qui va connaître une petite cure de jeunesse dans les semaines à venir. Notamment les sanitaires et les loges.

Nos derniers articles

Le recensement 2026 commence dans 756 communes de Bourgogne-Franche-Comté

Le recensement annuel va commencer en Bourgogne-Franche-Comté le jeudi 15 janvier et s’achèvera le 22 février (le 14, pour les communes de moins de 10 000 habitants). 20 communes du Territoire de Belfort, 126 du Doubs et 108 de la Haute-Saône sont concernées.

L’usine d’incinération du Sertrid va chauffer près de 20 000 logements

Le Grand Belfort s’associe à Dalkia pour créer un réseau de chauffage urbain écoresponsable, en valorisant la chaleur fatale générée par l’usine d’incinération du Sertrid, à Bourogne.

Louis Deroin va quitter la présidence de la CPME nord Franche-Comté

L’assemblée générale de la CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises) Nord Franche-Comté aura lieu le 23 février. A l’ordre du jour : l’élection d’un nouveau président. Les vœux de ce lundi 12 janvier à la Chambre de commerce avaient donc un gout particulier pour le président sortant, Louis Deroin, qui s’apprête à passer la main après 17 années de présidence.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.