Météo: la Franche-Comté placée en vigilance orange

La carte de vigilance de Météo France de ce samedi 19 juin. (doc Météo France)

Un orage peut en cacher un autre ! Les orages qui devraient éclater ce soir sur le nord Franche-Comté seront suivis ce dimanche 20 juin par une seconde vague orageuse. Météo France a placé les quatre départements francs-comtois en vigilance orange.

Un orage peut en cacher un autre ! Les orages qui devraient éclater ce soir sur le nord Franche-Comté seront suivis ce dimanche 20 juin par une seconde vague orageuse. Météo France a placé les quatre départements francs-comtois en vigilance orange.

Cette semaine marquée par de fortes chaleurs va s’achever par des orages à partir de ce samedi soir.
Ainsi, Météo France alerte dans son bulletin de ce samedi soir que « deux évènements orageux distincts » vont se succéder : « celui en cours qui va s’évacuer dans la nuit », puis une « nouvelle dégradation orageuse attendue dimanche à partir de la matinée du Massif central au nord-est ».

Une ligne fortement orageuse s’étend du Gers à la région parisienne. Une cellule particulièrement virulente concerne actuellement l’Île-de-France : grêle, pluies intenses, violentes rafales et des phénomènes tourbillonnaires y ont été associés ces dernières heures.
Les «  orages violents se caractérisent par une forte activité électrique, des pluies intenses (20 à 50 mm en peu de temps), de la grêle et des rafales de vent souvent voisines de 80 km/h, pouvant localement dépasser les 100 km/h. Ces orages s’évacuent vers la Belgique en cours de nuit prochaine.
Une nouvelle dégradation orageuse est donc prévue dimanche dans la matinée par Météo France : « Après une accalmie dans la nuit, les orages vont reprendre et vont devenir à nouveaux virulents à partir de la matinée sur le Massif central et gagner dans l’après-midi le nord-est du pays. Ces orages devraient être particulièrement venteux avec des rafales pouvant dépasser localement les 100 km/h. Ils donneront des pluies intenses à leur passage, ainsi que des chutes de grêle.

Pour l’instant, l’alerte orange court de dimanche midi jusqu’à 20 h.

Ceci vous intéressera aussi
Les bailleurs sociaux subissent de plein fouet la crise de l’énergie 

Les bailleurs sociaux mettent en place des plans de « sobriété » pour essayer de limiter la casse. | ©Le Trois - Lire l’article

À l’UTBM, l’ambassadeur de Chine souligne l’importance des échanges avec la France  

Lu Shaye, ambassadeur de Chine en France, est présent ce lundi et ce mardi 20 septembre dans le nord Franche-Comté Lire l’article

Transports : l’abonnement Campus, des économies pour les étudiants
Une étude est lancée pour étudier la faisabilité de construire une autorité organisatrice des mobilités à l'échelle du nord Franche-Comté.

Depuis le 1er septembre, l'abonnement Campus est disponible à 18€ au lieu de 38€ pour les étudiants de l'Aire urbaine

Un séisme de magnitude 4,8 près de Bâle, ressenti jusque dans la nord Franche-Comté
La carte des séismes sur le site Renass

Un tremblement de terre a été ressenti peu avant 18 h ce samedi, 10 septembre, jusque dans le nord Franche-Comté. Lire l’article

Défilement vers le haut Aller au contenu principal