Météo: la Franche-Comté placée en vigilance orange

La carte de vigilance de Météo France de ce samedi 19 juin. (doc Météo France)

Un orage peut en cacher un autre ! Les orages qui devraient éclater ce soir sur le nord Franche-Comté seront suivis ce dimanche 20 juin par une seconde vague orageuse. Météo France a placé les quatre départements francs-comtois en vigilance orange.

Un orage peut en cacher un autre ! Les orages qui devraient éclater ce soir sur le nord Franche-Comté seront suivis ce dimanche 20 juin par une seconde vague orageuse. Météo France a placé les quatre départements francs-comtois en vigilance orange.

Cette semaine marquée par de fortes chaleurs va s’achever par des orages à partir de ce samedi soir.
Ainsi, Météo France alerte dans son bulletin de ce samedi soir que « deux évènements orageux distincts » vont se succéder : « celui en cours qui va s’évacuer dans la nuit », puis une « nouvelle dégradation orageuse attendue dimanche à partir de la matinée du Massif central au nord-est ».

Une ligne fortement orageuse s’étend du Gers à la région parisienne. Une cellule particulièrement virulente concerne actuellement l’Île-de-France : grêle, pluies intenses, violentes rafales et des phénomènes tourbillonnaires y ont été associés ces dernières heures.
Les «  orages violents se caractérisent par une forte activité électrique, des pluies intenses (20 à 50 mm en peu de temps), de la grêle et des rafales de vent souvent voisines de 80 km/h, pouvant localement dépasser les 100 km/h. Ces orages s’évacuent vers la Belgique en cours de nuit prochaine.
Une nouvelle dégradation orageuse est donc prévue dimanche dans la matinée par Météo France : « Après une accalmie dans la nuit, les orages vont reprendre et vont devenir à nouveaux virulents à partir de la matinée sur le Massif central et gagner dans l’après-midi le nord-est du pays. Ces orages devraient être particulièrement venteux avec des rafales pouvant dépasser localement les 100 km/h. Ils donneront des pluies intenses à leur passage, ainsi que des chutes de grêle.

Pour l’instant, l’alerte orange court de dimanche midi jusqu’à 20 h.

Ceci vous intéressera aussi
Belfort : l’organisation du forum hydrogène est « une légitime reconnaissance »

Le Forum hydrogène business for climate se tient ce mercredi 29 et jeudi 30 septembre à l’Atria, à Belfort. Un Lire l'article

[Edito] A ceux qui ne trichent pas
La déclaration universelle des droits de l'homme.

Depuis ce dimanche matin, allez savoir pourquoi, je pense à ces chefs d'entreprises (petites et grandes) qui réussissent en respectant Lire l'article

[Zéro déchet] J’ai testé 3 ustensiles dans la cuisine

Texte carrousel : 2 lignes maximum | Texte carrousel : 2 lignes maximum | Texte carrousel : 2 lignes maximum Lire l'article

Emmanuel Macron : « Devenir leader de l’hydrogène vert en 2030 »

Emmanuel Macron, président de la République, présente ce mardi matin le plan d’investissement « France 20230 ». 30 milliards d’euros sur 5 Lire l'article

Défilement vers le haut