Le Trois –

PUB

Madagascar : deux Exincourtois vont construire un avenir aux orphelins des rues

Séverine et Romain Lagache portent le projet 2400 sourires pour sortir de la rue les orphelins de Madagascar.
Séverine et Romain Lagache portent le projet 2400 sourires pour sortir de la rue les orphelins de Madagascar.

D’après l’Unicef, 82 % des enfants de moins de 18 ans vivent sous le seuil de pauvreté à Madagascar en 2012. C’est pour remédier au fléau de l’extrême pauvreté qui touche les enfants orphelins de l’île que Romain Lagache, ancien pompier volontaire exincourtois, a décidé de créer avec sa femme Séverine, l’association 2 400 sourires en 2019. Rencontre.

Propos recueillis par Sihame Saady

D’après l’Unicef, 82 % des enfants de moins de 18 ans vivent sous le seuil de pauvreté à Madagascar en 2012. C’est pour remédier au fléau de l’extrême pauvreté qui touche les enfants orphelins de l’île que Romain Lagache, ancien pompier volontaire exincourtois, a décidé de créer avec sa femme Séverine, l’association 2 400 sourires en 2019. Rencontre.

Comment vous est venue l’idée de créer l’association des 2 400 sourires et pourquoi avoir choisi Madagascar ?

En 2019, mon épouse et moi sommes allées rendre visite à mes parents à Madagascar. C’est un pays que je connais bien, j’y ai vécu pendant huit ans. Lors d’une sortie au restaurant, on décide de parcourir les rues de la capitale pour découvrir un peu plus la ville. On remarque alors que toutes les allées sont occupées par des enfants orphelins endormis sur des morceaux de cartons. Cette vision a bouleversé mon épouse qui m’a dit : « Romain il faut que l’on fasse quelque chose. » Devant l’urgence de cette réalité frappante, l’idée de créer une association pour venir en aide à ces enfants commence à germer dans notre esprit. Des semaines plus tard, nous rencontrons des ONG sur place pour mesurer l’ampleur de la situation et réfléchir à ce que l’on pouvait faire à notre niveau. De retour en France, notre décision était prise. On décide de créer notre association et de quitter la France un mois et demi plus tard avec nos enfants.

En quoi consiste votre projet associatif ?

La pauvreté est en constante augmentation à Madagascar. Résultat, les enfants orphelins sont les premières victimes. Ils vivent dans la rue, avec des difficultés pour se nourrir. Ils n’ont pas d’accès aux soins et encore moins à l’éducation. Très souvent, ils sont victimes de violences physiques, sexuelles et même de traites d’enfants comme ça a été découvert à Dubaï. Partis de ces nombreux constats, notre objectif n’est pas seulement de leur apporter des ressources alimentaires, mais de les aider à sortir de la rue et à se construire un avenir.

Des enfants orphelins des rues, à Madagascar, soutenus par l'association 2400 sourires.

Vous voulez construire un village d’enfants…

Au sein de ce village, on retrouvera une école, des logements pour enfants, ainsi que des infrastructures pour le sport, l’art ou encore des espaces de jeux. C’est très important pour les aider à s’épanouir. Notre capacité d’accueil est limitée à 250 places pour le moment. La priorité concerne les enfants en bas âge. Mais notre objectif à long terme est de construire d’autres villages pour accueillir le plus d’enfants possibles car la rue ne sera jamais leur maison. Chaque logement accueillera 8 à 10 enfants et sera géré par une « mama » d’origine malgache. Le but est de créer un noyau familial pour qu’ils se sentent entourés, encadrés, et qu’ils gardent un lien avec la culture malgache. Notre mission est de leur donner le meilleur pour qu’ils marquent à leurs tours leurs sociétés.

La pandémie a-t-elle eu des conséquences sur votre projet ?

La pandémie de la covid-19 nous a énormément affectés. Elle nous a poussés à retarder d’un an la réalisation de notre projet. Au premier jour du confinement, un partenaire s’est rétracté, nous faisant perdre ainsi la somme de 240 000 euros. Malgré de nombreuses recherches de partenariats, on peine encore à en trouver. C’est dans ce sens que nous recherchons sans relâches des parrains et des marraines pour les enfants orphelins car c’est une ressource primordiale pour le maintien de notre projet. Pour parrainer un enfant, il faut faire un don mensuel d’une vingtaine d’euros qui serviront non seulement à garantir le bon fonctionnement du village, mais également à faire sortir un enfant de la rue (lien ici pour parrainer). Cet engagement a un véritable sens quand il est fait sur le long terme car accompagner un enfant c’est aussi lui donner un avenir meilleur.

Nos derniers articles

Des vannes innovantes pour gérer les eaux pluviales dans le pays de Montbéliard

La société des eaux du pays de Montbéliard, filiale de Véolia, a installé au mois de juin un système innovant pour la gestion des eaux pluviales, en cas de fortes pluies. Objectif : limiter les rejets en milieux naturels et disposer d’une alternative aux bassins d’orage. Présentation.

Un incendie en Suisse provoque une pollution du ruisseau de la Coeuvatte

Un incendie a détruit une ferme, jeudi soir, en République et Canton du Jura, en Suisse, non loin de Porrentruy. Les eaux d’extinction ont provoqué la pollution d’un ruisseau, entraînant une très forte mortalité piscicole.

Une espèce de papillon sur six en déclin en Bourgogne-Franche-Comté

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... Elle vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En 2024, son outil l’Observatoire Régional de la Biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. Le 1er juillet 2024, la journée mondiale du Papillon a vu le jour. L’occasion de s’intéresser aux lépidoptères.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts