PUB

Lisi : l’usine de Delle éligible à un fonds de modernisation

Unité de production de Delle, de Lisi automotive former.
Unité de production de Delle, de Lisi automotive former. ©Lisi Group

L’usine Lisi automotive former de Delle, qui appartient à la division Lisi Automotive du groupe Lisi, dont le siège est à Grandvillars, est lauréate d’un fonds de modernisation automobile. Une enveloppe qui permet d’accompagner le développement d’un nouveau produit, afin de diversifier l’unité de production, alors que le secteur automobile va connaître une profonde transformation dans les mois qui viennent, notamment avec l’électrification des véhicules.

L’usine Lisi automotive former de Delle, qui appartient à la division Lisi Automotive du groupe Lisi, dont le siège est à Grandvillars, est lauréate d’un fonds de modernisation automobile. Une enveloppe qui permet d’accompagner le développement d’un nouveau produit, afin de diversifier l’unité de production, alors que le secteur automobile va connaître une profonde transformation dans les mois qui viennent, notamment avec l’électrification des véhicules.

L’équipementier automobile Lisi Automotive former, à Delle, va bénéficier du fonds de modernisation automobile. L’entreprise, qui propose des solutions d’assemblages et des composants mécaniques de sécurité, fait partie des 13 premiers lauréats, annoncés ce lundi par le Gouvernement. 540 candidats avaient déposé un dossier rappelle le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, qui anime dans le territoire la démarche Territoire d’industrie, un label attribué au printemps 2019.

En juin, Lisi automotive former avait répondu à un appel à manifestation d’intérêt, lancé à la suite de l’annonce du plan de soutien aux secteurs automobile et aéronautique, le 26 mai, pour « soutenir les investissements de modernisation de la filière », rappelle le groupe Lisi dans un communiqué de presse.

Véhicules électriques

L’unité de Delle est « un site fournisseur de référence pour les vis de moteur thermique essence et diesel pour les constructeurs européens », explique le groupe Lisi. « Face au déclin des moteurs thermiques et dans le cadre de la montée en puissance de l’électrification des véhicules, un projet de diversification de l’offre produit du site cible une nouvelle famille à fort potentiel : les composants utilisés pour la transmission de puissance d’un moteur électrique vers un organe de confort de l’habitacle du véhicule du futur », détaille le communiqué. Les équipes veulent développer une nouvelle vis, appelée « Lead Screw ».

L’usine de Delle devrait bénéficier d’une part de l’enveloppe de 7,5 millions d’euros. « Ce projet d’industrialisation accompagne une transformation profonde du site de Delle engagée depuis 2016 dont de nouveaux espaces de travail dédiés à l’innovation collaborative », précise également l’industriel. « Ces investissements permettront au site de devenir une usine 4.0, constate de son côté le Pôle métropolitain dans un post sur LinkedIn. Par ailleurs, le projet permettra de localiser la chaine de valeur des véhicules électriques en France. »

« Le groupe démontre la capacité d’innovation technologique du Nord Franche-Comté, classé territoire d’industrie », apprécie le député européen Christophe Grudler, dans un communiqué. « Les objectifs français entrent en parfaite adéquation avec le plan de relance déployé à l’échelle européenne, remarque-t-il. Les planètes s’alignent pour les acteurs français de ces filières et c’est à présent à eux d’agir. » Les appels à projets sont ouverts jusqu’au 17 novembre prochain. Dans l’aéronautique, 11 projets ont été retenus en France.

Nos derniers articles

Bourgogne-Franche-Comté : les chiffres à retenir de l’étude de conjoncture de la Banque de France

La Banque de France a livré son étude sur la situation économique menée auprès de presque 8000 entreprises de la région. Evolution du chiffre d’affaires, prévisions d’investissement ou défaillances d’entreprise : voici quelques indicateurs à retenir.

BA 116 de Luxeuil : comment les entreprises locales pourront-elles bénéficier de la rénovation ?

C’était une première mercredi soir à la base aérienne de Luxeuil – Saint-Sauveur : au moins 250 entreprises de la région ont répondu à l’invitation lancée par l’armée et la CCI de Haute-Saône. Il faut dire que le thème de la soirée était alléchant pour les dirigeants d’entreprises : « La transformation de la BA116, quelles opportunités ? ».

Hervé Casteran : « Aux Eurocks, les relations humaines sont plus fortes »

Le responsable de la communication des Eurockéennes, Hervé Castéran, quitte le festival, après 22 ans de service. Une page se tourne. Une autre s’ouvre, en Suisse, du côté de La Chaux-de-Fonds, capitale culturelle suisse 2027.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.