Les Rendez-vous Pays de Montbéliard 2019 s’attardent sur l’industrie

Pays de Montbéliard agglomération a dévoilé le programme complet des Rendez-vous Pays de Montbéliard. Flânerie au cœur de 200 ans d’histoire économique.

Dans le cadre du label Villes et Pays d’Art et d’Histoire, Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) reconduit jusqu’au mois de décembre son programme de visites du patrimoine Rendez-vous Pays de Montbéliard. Cette année, la thématique met en avant l’économie du territoire et son histoire : le pays de Montbéliard, une terre d’industrie. « Cette caractéristique a pris naissance il y a plus de 200 ans le long des nombreux cours d’eau irriguant notre territoire, où l’esprit innovant des entrepreneurs, le développement des savoir-faire, le labeur d’hommes et de femmes ont trouvé les conditions favorisant un essor sans pareil », indique l’agglomération dans un communiqué de presse.

200 ans d'histoire

Deux noms résonnent particulièrement dans cette histoire : Peugeot et Japy. Mais ils ne sont pas les seuls. « C’est ainsi qu’aujourd’hui le Pays de Montbéliard dispose d’un riche patrimoine industriel, constate PMA. Çà et là, des usines, des sites de production de plus ou moins grandes importances ont au fil du temps modelé le paysage, émaillé de cheminées de briques, de bâtiments couverts de sheds mais aussi de cités ouvrières et d’équipements collectifs. » Les Rendez-vous du Pays de Montbéliard offrent l’opportunité de découvrir le patrimoine avec des approches différentes : à vélo, en soirée, avec des musiciens, des comédiens ou des professionnels passionnés.

  • Les visites inédites

Mercredi 15 mai : la centrale hydroéléctrique de Dampjoux, à Noirefontaine ;                                     

Dimanche 2 juin : 170 ans d’histoire industrielle, à Pont-de-Roide-Vermondans ;

Mercredi 12 juin : La scierie Daniel Lescot, à Rémondans-Vaivre ;                                  

Mercredi 19 juin : La Manufacture de l’Allan, à Allenjoie,                                                    

Mercredi 26 juin : La fonderie Castmetal Colombier, à Colombier-Fontaine.                          

Théâtre de Mandeure et fort du Mont-Bart à l’honneur

En parallèle de cette programmation, la collectivité met à l’honneur deux sites patrimoniaux :  le théâtre antique de Mandeure et le fort du Mont-Bart. Le premier accueille le public tout l’été (visites guidées, découverte du chantier des fouilles…. à l’occasion des journées de l’archéologie, les 15 et 16 juin, le site sera transformé en village de l’archéologie en partenariat avec l’institut national de recherches d’archéologie préventive (INRAP). Le fort ouvre ses portes à partir du 7 avril. L’occasion de (re)découvrir cet édifice militaire construit par le général Séré de Rivières. Une exposition, réalisée par le service de l’inventaire de la région Bourgogne-Franche-Comté, sur le patrimoine industriel franc-comtois, permettra de découvrir la thématique 2019 sous un autre angle. Pour la première année, une chasse au trésor pour les enfants de 7 à 12 ans sera proposée tout au long de la saison aux jours et horaires d’ouverture du fort.

Nos derniers articles

Les infos à retenir avant la réception de Châteauroux en National

Dans ce dernier match de la phase aller, le FC Sochaux-Montbéliard reçoit le club Berrichonne de Châteauroux. Après leur défaite (0-3) contre le Racing Club de Lens dimanche 11 janvier, les Sochaliens comptent sur la victoire pour cette rencontre en National.

Mercato hivernal au FC Sochaux : les bons exemples à suivre pour Samy Baghdadi

Samy Baghdadi s'est engagé cet hiver sous forme de prêt, afin de renforcer l'attaque sochalienne. L'occasion de retracer le parcours de cinq joueurs offensifs recrutés eux aussi au mercato hivernal et qui ont changé le visage du FC Sochaux-Montbéliard. Une liste évidemment aussi subjective que non exhaustive.

Un week-end de comptage des oiseaux de jardins proposé par la LPO

Les samedi 24 et dimanche 25 janvier, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et le Muséum national d’Histoire naturelle lancent l’opération comptage des oiseaux des jardins. L’objectif : que les participants observent pendant une heure leur jardin pour recenser les oiseaux. Une action qui permet d’enrichir les bases de données naturalistes.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.