Le Trois –

« Les préjugés ne viennent pas forcément de là où on les attend »

(©Le Trois – Thibault Quartier) Patricia Audras, ingénieure et responsable commerciale chez AE2I.

À l’occasion de la semaine de l’Industrie, la Vallée de l’Énergie propose un éclairage sur les femmes travaillant en milieu industriel. Cette année, ce sont les élèves du lycée Follereau qui découvriront des témoignages de femmes évoluant dans le secteur de l’énergie. Dont celui de Patricia Audras, responsable commerciale chez AE2I, une entreprise d’ingénierie installée à Danjoutin.

« Une femme, ce n’est pas fait pour aller à l’école ! » C’est le message qu’avait reçu à l’époque de la part de son père, la mère de Patricia Audras, la responsable commerciale d’AE2I (lire ci-dessous). Mais autre époque. Autre mœurs. Autant dire que la femme de 46 ans a reçu une éducation à rebours de ces préceptes… « J’ai toujours eu le soutien de mes parents », confie-t-elle pour relever qu’elle n’a pas fait face à des blocages psychologiques. Elle ne s’est jamais rien interdit. « J’ai même pensé faire scientifique dans l’armée », sourit-elle.

Si Patricia Audras est originaire d’Offemont, elle est partie vivre à Nîmes dès l’âge de 10 ans. Elle y a fait ses études avant de rejoindre une école d’ingénieurs à Lyon, l’Itech. Elle y a suivi une orientation en plasturgie. « J’avais envie, donc j’ai essayé et cela a marché », note Patricia. Et s’il y a bien un message qu’elle veut adresser aux lycéens, c’est celui-ci : oser ! « Homme ou femme, si on a envie d’aller vers une filière, il faut y aller », résume Patricia Audras.

Au fur et à mesure de ses expériences, notamment en région parisienne, elle s’est orientée vers des missions de technico-commercial, voire de développement. C’est le hasard de la vie qui l’a ramenée dans le Territoire de Belfort et chez AE2I, en 2000. Ce retour aux sources n’était pas forcément envisagé. Elle est recrutée pour développer l’activité de la jeune entreprise.

« Je ne vais pas rentrer dans les détails, c’est technique et vous n’allez pas comprendre. »
Patricia Audras
Propos tenus à Patricia Audras par un candidat lors d'un entretien de recrutement.

Les femmes, 28,6 % des emplois de l’industrie

En 2014, selon l’Insee, les femmes représentent 28,6 % des emplois de l’industrie. Les chiffres et les analyses attestent d’augmentations sur les dernières années. Chez AE2I, 15 à 20 % de l’effectif est féminin. Même s’il y a des femmes sur les chantiers, la grande majorité du personnel féminin est au siège. « Mais en 20 ans, je constate une féminisation à des postes haut placés », note la quadra. Aujourd’hui, l’ensemble des postes sont ouverts aux hommes comme aux femmes rappelle Patricia Audras. « Mais pour recruter des femmes, il faut déjà qu’elles postulent », note la responsable. Car elle insiste : « L’univers industriel, ce n’est pas qu’un atelier de production. Il y a une multitude d’opportunités et de métiers qui sont méconnus. » Au-delà de la féminisation, si elle est marraine de la Vallée de l’Énergie, c’est aussi pour présenter aux jeunes des métiers qui peuvent s’ouvrir à eux. « Jaime bien l’échange et je trouve important de s’impliquer. Nous faisons partie du tissu industriel régional. En présentant nos métiers, nous faisons aussi une projection à moyen et long terme. »

Hymne à la curiosité

Si Patricia Audras a évolué dans un univers d’homme, elle n’a jamais ressenti de moquerie. « Le fait d’avoir une formation technique m’a sûrement aidé, mais ce n’est pas une fin en soi, note Patricia. Ce qui compte, c’est la curiosité. » À la rigueur, là où elle a constaté le plus de clichés, c’était du côté des candidats lorsqu’elle menait des campagnes de recrutement. « Un jour, se souvient Patricia, alors que je demande à un candidat de préciser des éléments sur son parcours, il me répond : “Je ne vais pas rentrer dans les détails, c’est technique et vous n’allez pas comprendre.” Finalement, les préjugés ne viennent pas forcément toujours de là où on les attend. » Le candidat estimait sûrement que Patricia travaillait aux ressources humaines… Il avait face à lui une ingénieure !

AE2I, une entreprise créée en 1999

L’entreprise, installée à Danjoutin, est une entreprise d’ingénierie, d’installation et de maintenance industrielle. Elle a été créée par Jean-Pierre Rolland en 1999. Elle est aujourd’hui dirigée par son fils, Julien Rolland. Elle offre des prestations de services, notamment dans le domaine de l’énergie, dans de l’ingénierie de projet, de l’installation industrielle, du recrutement ou encore de la maintenance hydroélectrique. General electric est par exemple un client historique de cette société, implantée en France et en Algérie. Elle œuvre sur l’ensemble du Globe. En tout, AE2I compte environ 150 collaborateurs dont la majorité travaillent directement chez les clients.

Nos derniers articles

5 chiffres sur le recul de la filière automobile en Bourgogne-Franche-Comté

L’activité dans l’industrie automobile en Bourgogne-Franche-Comté a reculé, au premier semestre 2024, indique une note de l’institut national de la statistique et des études économiques. L’activité est marquée par un recul des immatriculations et le passage à l’électrique. Dans la région, l’emploi intérimaire y a reculé de 20 %. 5 chiffres pour l’illustrer.

Quand l’ancêtre d’Alstom voulait s’installer à Vesoul

Avant de s’installer à Belfort, la société alsacienne de construction mécanique (SACM), l’ancêtre d’Alstom, a failli s’installer en Haute-Saône, à Vesoul, dont la cité est placée sur la ligne ferroviaire Paris-Mulhouse.

Population en baisse : gros plan sur les communes du nord Franche-Comté

La population de la Bourgogne-Franche-Comté décroît depuis six ans. Tandis que la Côte-d’Or et le Doubs continuent de croître, les autres départements, notamment le Territoire de Belfort et la Haute-Saône, enregistrent des pertes démographiques plus ou moins marquées. En tout, 56% des communes de la région enregistrent une population à la baisse.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts