Le Trois –

Les mercredis du château de retour au rythme du jazz et du blues

Les mercredis du château reprennent

Faire mieux, chaque année, c’est l’ambition de François Lanneau, qui a repris la gestion des Mercredis du château avec l’association Bonus Track en 2019. .

Faire mieux, chaque année, c’est l’ambition de François Lanneau, qui a repris la gestion des Mercredis du château avec l’association Bonus Track en 2019. L’événement reprend ce mercredi, avec une programmation rythmée par ces notes typiques de jazz et de blues. Mais aussi rythmée par quelques nouveautés.

Pour l’association Bonus Track, qui a repris la gestion des Mercredis du château en 2019, ce sera la première édition vraiment « normale ». En 2019, les bénévoles avaient repris l’événement à un mois des festivités, avec le défi de tout reconstruire. Puis la crise sanitaire a perturbé les plans pendant deux ans, contraignant les organisateurs à revoir beaucoup de choses : places, passe sanitaire, jauge.

Mais cette année, enfin, l’édition se place sous une belle étoile. Elle sera ouverte par Jan Vanek, « star locale », comme aime le définir François Lanneau, à la tête de l’organisation de l’événement et programmateur de l’association. Autodidacte, guitariste, compositeur, poly-instrumentiste, la performance de Jan Vanek promet un beau spectacle, selon François Lanneau. « Je l’ai déjà vu plusieurs fois en concert et chaque fois est différente. Il a la capacité de toujours nous étonner. Pour cette édition, il a constitué un orchestre. On ne sait pas ce qui nous attend, ces performances sont toujours spectaculaires.»

En tout, quatre rendez-vous sont prévus chaque mercredi du mois d’août. Avec deux concerts très jazzy, ceux de Jan Vanek ce mercredi, et celui de Vladimir Torres Trio le mercredi 17 août. Mais aussi deux concerts portés blues, avec à l’honneur des voix comme celle de Crystal Thomas, venue de la Nouvelle-Orléans. « Tout droit sortie de la Louisiane profonde, Crystal Thomas commence à chanter dans les églises pour se retrouver aux côtés de Johnnie Taylor, d’abord comme tromboniste, puis comme chanteuse lorsqu’il découvre sa voix exceptionnelle », peut-on lire à son sujet sur le site de la ville de Belfort

Pour François Lanneau, quatre rendez-vous, c’était le bon nombre. « C’est une décision commune avec la Ville. Avant, il y avait parfois 7 ou 8 dates. Cette année, nous avons réduit pour une édition plus qualitative », avec des artistes professionnels rémunérés. « C’est une démarche valorisante pour les artistes, plus vertueuse », défend-il. 

Des nouveautés

Pour attirer toujours plus de monde, l’association a misé sur des artistes variés. Mais aussi, elle a développé ses commodités. Notamment pour l’accès au site et pour la restauration. « Avant, il fallait ressortir de la citadelle à une certaine heure et les portes ré-ouvraient seulement pour l’heure des concerts.» Pour les gens qui souhaitaient y passer l’après-midi puis profiter des concerts, il fallait entrer : puis ressortir. Désormais, l’accès restera ouvert toute la journée. 

Ce sera aussi la première fois qu’un service de petite restauration sera assuré, en partenariat avec le restaurant de la citadelle qui servira des planches de charcuterie, de fromage. « C’est la première fois dans les 40 années d’existence des Mercredis du château qu’il y aura la possibilité d’y manger », se réjouit l’organisateur. 

Pour l’année prochaine, François Lanneau voit encore plus loin. Pourquoi pas proposer des premières parties avec des artistes amateurs en début de concert. Pour le moment, rien n’est sûr. Rien n’est figé. « Notre enjeu, c’est qu’il y ai du monde. Et pour cela, il ne faut rien lâcher. S’adapter à l’époque changeante », tance le président de l’association qui réfléchit aussi à des stratégies pour attirer un public plus jeune pour les prochaines éditions. Pour vibrer au rythme du jazz, rendez-vous aux batteries haxo basses, à la citadelle, ce mercredi.

Entrée libre et gratuite. Début des concerts à 20 h 30 chaque mercredi d’août, durée : environ 1h15 sans entracte, entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles, buvette sur place. Plus de renseignements ici.

Nos derniers articles

Mandeure : un homme reconnaît avoir égorgé un voisin bruyant

Un homme de 32 ans a reconnu avoir égorgé un voisin auquel il reprochait des nuisances sonores, dans la nuit de mercredi à jeudi à Mandeure (Doubs), a indiqué le procureur de Montbéliard.

Arié Alimi : « La violence est une affaire d’État et une décision politique »

Le 14 mars, l’avocat Arié Alimi, militant contre les violences policières, était invité par la Ligue des droits de l’homme dont il est membre pour présenter son dernier livre « L’État hors-la-loi », à Belfort. Une rencontre qui a permis de se pencher sur ses réflexions autour de ce qu’il qualifie de « violence d’Etat ».

Rachat du nucléaire de GE : c’est dorénavant “une question d’Etat à Etat”, selon EDF

Le rachat de la branche nucléaire de General Electric (GE) par EDF, qui tarde à se concrétiser, ne bute plus sur des questions financières, mais sur des considérations géopolitiques, a déclaré mercredi un cadre de l'énergéticien français lors d'une conférence de presse à Dijon.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts