Les maires de Mulhouse et Vesoul veulent plus de pouvoir pour leurs polices municipales

Texte carrousel : 2 lignes maximum | Texte carrousel : 2 lignes maximum | Texte carrousel : 2 lignes maximum | Texte carrousel : 2 lignes maximum | Texte carrousel : 2 lignes maximum | Texte carrousel |

(AFP)

Au lendemain de la visite à Nice de Jean Castex, Premier ministre, Gerald Darmanin, ministre de l’Intérieur et Éric Dupont-Moretti, Garde des sceaux, des maires de droite réclament des pouvoirs étendus pour leurs polices municipales.

A l’initiative de Christian Estrosi, le très sécuritaire maire de Nice, dix-huit maires de droite, parmi lesquels Michèle Lutz, maire LR de Mulhouse et Alain Chrétien, maire (Agir) de Vesoul, réclament dans une tribune au Journal du Dimanche l’extension des pouvoirs de leurs polices municipales, au lendemain d’une initiative en ce sens du gouvernement Castex.

Les édiles demandent en particulier l’accès à différents fichiers, la possibilité de réaliser des contrôles d’identité, ou encore l’autorisation de fermer « les établissements posant des problèmes récurrents de tranquillité publique ou ne respectant pas les arrêtés municipaux ». Le Premier ministre Jean Castex, en déplacement samedi à Nice, a annoncé plusieurs initiatives contre l’insécurité, et notamment l’expérimentation prochaine à Nice de l’extension des compétences de la police municipale.

« Depuis plusieurs années, nous nous battons pour que la sécurité, qui est d’abord de la compétence de l’État, soit assurée avec force et autorité », écrivent les auteurs de la tribune, dont Christian Estrosi est le premier signataire: « Aujourd’hui, nous affirmons que nous sommes prêts à faire un pas de plus pour accompagner l’État dans cette mission, dans un contexte de menace terroriste et de délinquance sans doute renforcé par les crises sanitaire, économique et sociale liées au Covid-19 ». Les maires proposent une « convention » renforçant les pouvoirs de « maires volontaires et disposant d’une administration adaptée ». Cet accord leur ouvrirait notamment « un accès total aux fichiers comme ceux des permis de conduire, des voitures volées, des personnes recherchées, des fichés S ».

Nos derniers articles

Nouvel An: opération « gare aux pétards » pour les adolescents alsaciens

Faire exploser des pétards le soir de Nouvel An est une tradition vivace en Alsace. Mais cette tradition engendre régulièrement des accidents, parfois tragiques. La police et la gendarmerie ont mené des actions de sensibilisation durant les dernières semaines auprès des collégiens et lycéens.

Dermatose nodulaire contagieuse : les mesures préfectorales allégées

Les préfets du Doubs, de Haute-Saône et du Jura annoncent conjointement un allègement des mesures imposées aux agriculteurs suite à la détection d’un cas de DNC (Dermatose nodulaire contagieuse) en novembre près de Besançon.

La Côte d’Or lance une « alternative souveraine » à Google Street View

Le département bourguignon de la Côte d’Or annonce être « le premier de France » à avoir couvert ses routes départementales et l'intégralité de ses véloroutes par des images panoramiques 360° haute résolution

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.