Les hirondelles, les reconnaître et les protéger

L’hirondelle est une des espèces d’oiseaux les plus connues dans notre région. Sa fragilité et ses habitats, liés aux Hommes, la mettent toutefois en danger de disparition. La ligue de protection des oiseaux (LPO) Bourgogne-Franche-Comté rappelle les bonnes pratiques pour les protéger.

Les hirondelles sont l’une des espèces d’oiseaux les plus connues dans notre région. Sa fragilité et ses habitats, liés aux Hommes, la mettent toutefois en danger de disparition. La ligue de protection des oiseaux (LPO) Bourgogne-Franche-Comté rappelle les bonnes pratiques pour les protéger.

On retrouve communément cinq espèces d’hirondelles en France, dont quatre sont observables en Bourgogne-Franche-Comté. Si leur milieu de vie est différent (rural ou urbain, rivières ou falaises…), leurs caractéristiques générales sont identiques. Elles possèdent une silhouette aérodynamique et des pattes peu développées, un bec minuscule et se nourrissent exclusivement d’insectes. Parmi les plus répandues, l’hirondelle rustique (Hirundo rustica) vit en milieu rural et annonce chaque année le retour du printemps. Elle est identifiable par sa queue fourchue et sa gorge rouge brique. On retrouve ses nids de boue et de brins d’herbe, en forme de corbeille, dans les étables, granges et écuries. L’hirondelle de fenêtre (Delichon urbicum), noire et blanche, niche principalement en ville, sous les rebords des balcons et des toits. Chaque automne, les hirondelles et leurs cousins les martinets migrent en direction de l’Afrique subsaharienne pour en revenir au printemps.

Des oiseaux menacés

Malheureusement, le nombre de ces espèces diminue chaque année. Leur population en France a chuté en trente ans de plus de 30 % pour l’hirondelle rustique et de 40 % pour l’hirondelle de fenêtre. Les raisons en sont multiples et liées très majoritairement aux actions humaines : développement de l’agriculture intensive, artificialisation des sols, destruction volontaire des nids, modernisation des bâtiments, etc.

C’est pourquoi les hirondelles sont désormais protégées. Il est donc important de repérer la présence de ces oiseaux dans les propriétés afin d’éviter les difficultés de cohabitation. Les projets d’aménagement sur des bâtiments comportant des nids sont par exemple sérieusement encadrés. Les propriétaires concernés sont invités à se rapprocher de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement. Un formulaire en ligne leur permettra de déclarer leurs travaux pour obtenir des conseils ou une dérogation. Le site internet de la ligue de protection des oiseaux propose des solutions et des informations complémentaires. Une brochure présente également les caractéristiques des hirondelles et des martinets de la région.

  • Plus d’informations : territoire-de-belfort@lpo.fr ou franche-comte@lpo.fr / 03 81 50 43 10

Statut de protection des hirondelles

Les hirondelles sont des espèces intégralement protégées en France par la loi sur la protection de la nature du 10 juillet 1976 et par l’arrêté ministériel du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection. Il est interdit de porter atteinte aux hirondelles, à leurs couvées (œufs, oisillons) et à leurs nids qu’ils soient ou non occupés et/ou de perturber intentionnellement les oiseaux en période de reproduction. Tout responsable d’une infraction s’expose à une amende pouvant aller jusqu’à 150 000 € et/ou à une peine jusqu’à trois ans d’emprisonnement (art. L-415-3 du Code de l’Environnement).

Ceci vous intéressera aussi
11 469 candidats au bac en Franche-Comté

Contrairement à 2020, le bac se déroulera en présentiel cette année. Les bacs professionnels ont commencé leur série d’épreuves ce Lire l'article

Les 111 lieux de Franche-Comté à ne pas manquer des blogueuses Cécile et Lucie

Lucie et Cécile, du blog À La Conquête de l’Est, viennent de publier un guide qui référence 111 lieux à Lire l'article

[En direct] Élections régionales en Bourgogne-Franche-Comté : les résultats du 2e tour
Une urne lors du premier tour de l'élection municipale le 15 mars 2020

Tout au long de la soirée de ce dimanche 27 juin, vous pourrez suivre les résultats du second tour des Lire l'article

Besançon : l’équipe pédagogique du centre universitaire d’orthophonie suspendue jusqu’au 15 novembre
coup de pouce pour les étudiants

Après de nombreux signalements, une enquête a révélé une situation systémique de maltraitance et de harcèlement moral au sein de Lire l'article

Défilement vers le haut