Législatives partielles: le FN ne donne pas de consigne de vote

Le Front national a refusé mardi de donner une consigne de vote pour le second tour des élections législatives partielles dimanche dans le Territoire de Belfort et le Val d’Oise, renvoyant dos à dos les finalistes LR et LREM.

« Les électeurs sont assez grands pour décider (…) Nous ne donnons pas de consigne de vote. Nous renvoyons dos à dos LR et LREM, qui conduisent à peu près la même politique quand ils sont au pouvoir », a déclaré lors d’un point de presse Jordan Bardella, porte-parole du FN.
« Le taux de participation était dérisoire donc il est difficile de tirer des conclusions », a ajouté le responsable frontiste. Seuls 20% (dans le Val d’Oise) et 30% (à Belfort) des électeurs se sont déplacés pour voter au premier tour dimanche.
Le FN, qui a chuté de 10 points à Belfort (7,5%) et de 5 points dans le Val d’Oise (10,1%), a fait « un score relativement modeste », a admis M. Bardella car, selon lui, « il y a une prime aux élus implantés depuis un certain nombre d’années sur le terrain ».
« Ce seront deux députés mondialistes de plus, qui défendront la même chose », a ajouté le maire de Beaucaire (Gard) et porte-parole du FN, Julien Sanchez. Le candidat LR Ian Boucard, dont l’élection avait été invalidée en décembre, est arrivé en tête du premier tour de la partielle du Territoire de Belfort, devant Christophe Grudler (MoDem-LREM). Dans le Val d’Oise, la candidate LREM Isabelle Muller-Quoy, dont l’élection avait été invalidée en novembre, a devancé son rival LR Antoine Savignat.

(AFP)

Nos derniers articles

« Peut-on être heureux seul ? » : dix collégiens s’affrontent en éloquence

À la Maison des jeunes et de la culture d’Audincourt, dix collégiens se sont affrontés lors de la finale du concours d’éloquence. Ils avaient quelques minutes pour convaincre le jury.

Stellantis annonce un plan d’investissements de 60 milliards d’euros sur 5 ans

Stellantis a annoncé jeudi un "plan stratégique de 60 milliards d'euros pour accélérer sa croissance et sa rentabilité", qui donne la priorité à quatre marques - Jeep, Ram, Peugeot et Fiat -, prévoit de réduire ses capacités de production en Europe et s'appuiera sur ses alliances avec les chinois Leapmotor et Dongfeng.

Belfort : quels sont les nouveaux risques affrontés par les pompiers ?

Les pompiers du Territoire de Belfort viennent d’éditer le schéma départemental d’analyse et de couverture des risques (Sdacr), qui fait une photographie des opérations de la dernière décennie, de leurs évolutions, pour adapter leurs moyens. Quelles sont les tendances ? Les nouveaux risques ? Les enjeux ? Autant de questions soulevées par cette photographie de leur activité.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.