Le Trois –

PUB

Le siège de « l’Onu du vin » s’installe à Dijon

Hôtel particulier d'Esterno, à Dijon, qui pourrait accueillir l'organisation internationale de la vigne et du vin.

L’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), sorte d'”ONU” du vin, a approuvé lundi par consensus de ses 48 États membres le transfert de son siège de Paris à Dijon. Il s’installera dans l’hôtel d’Esterno en 2024.

Avec l’AFP

L’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), sorte d'”ONU” du vin, a approuvé lundi par consensus de ses 48 États membres le transfert de son siège de Paris à Dijon. Il s’installera dans l’hôtel d’Esterno en 2024.

“C’est une journée historique”, s’est félicité le président de l’OIV, l’Italien Luigi Moio, peu après avoir fait applaudir la décision prise en assemblée générale extraordinaire à laquelle ont participé 44 des 48 adhérents. L’hôtel d’Esterno, édifice du XVIIe siècle du centre-ville dijonnais choisi pour le nouveau siège, “remplit pleinement les objectifs de notre organisation: il est fonctionnel et il est aux portes de la Cité de la gastronomie et du vin”, qui doit ouvrir l’an prochain à Dijon, a souligné le président.

Moio a également insisté sur les “synergies” possibles entre l’OIV, qui regroupe un réseau de quelque 1 000 experts du vin et de la vigne, et les différents organismes similaires à Dijon, comme la Chaire Unesco “Culture et traditions du vin” et l’Institut universitaire de la vigne et du vin. “L’ADN international de Dijon est déjà très présent”, a abondé le secrétaire d’État au Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne, rappelant que la candidature de Dijon, concurrencée par Bordeaux et Reims, avait “très vite eu une grande adhésion” au sein de l’OIV.

8 millions d’euros de travaux

L’implantation de cette organisation référence dans le domaine scientifique et technique de la vigne “fait sens à Dijon”, a souligné le maire PS François Rebsamen. L’hôtel d’Esterno, qui subira des travaux de 8 millions d’euros pour accueillir l’OIV, offrira “plus du triple de surface” par rapport à son actuel siège parisien, où l’OIV, abritée par la France depuis sa création en 1924, était trop à l’étroit, a rappelé le maire. « C’est un moment historique qui va renforcer l’image internationale de la Région et de Dijon dans le domaine viti-vinicole, apprécie Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté. Avec la cité internationale de la gastronomie et du vin, nous avons maintenant un pôle mondial de la vigne et du vin. Cela sera aussi un atout pour le tourisme d’affaires, permettant de renforcer l’attractivité de la métropole et sa fréquentation hôtelière. » La région contribuera à hauteur de 2 millions d’euros dans ces travaux.

L’OIV est l’organisme intergouvernemental à caractère scientifique et technique de compétence reconnue dans le domaine de la vigne et du vin. Le siège de l’OIV doit emménager dans l’hôtel particulier en 2024, année de son centenaire. Son secrétariat, d’une quinzaine de personnes, s’installera cependant à Dijon dès septembre 2022, mais dans des locaux temporaires, en attendant la fin de la rénovation du nouveau siège.

Nos derniers articles

Doctolib : dans le Territoire de Belfort, les délais de rendez-vous deux fois plus longs qu’ailleurs en France

La moitié des rendez-vous de généralistes sont obtenus en moins de trois jours, selon une étude réalisée par la plateforme en ligne Doctolib et la fondation Jean Jaurès qui place ces praticiens largement en tête pour le délai d’accessibilité. Ils cachent toutefois des disparités. Le Territoire de Belfort est cité en exemple des départements rencontrant des difficultés.

La Banque de France propose un nouvel outil d’analyse aux dirigeants

La Banque de France lance un outil à l’adresse des chefs d’entreprises. L’espace dirigeant regroupe toutes les informations Banque de France sur son entreprise : cotation, indicateurs de marché, performances et prise de contact facilitée avec l’institution financière.

Carte scolaire : « La baisse démographique continuera d’avoir des conséquences dans le Territoire de Belfort »

Retrait de postes, démographie, baisse du nombre d’élèves, avec Mariane Tanzi, directrice adadémique des services de l’éducation nationale, le point sur la dynamique de l’année scolaire à venir dans le Territoire de Belfort.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts