Le passage à 2 x 2 voies de la R.N. 1019 se précise

Un projet de mise en 2x2 voies de la RN 19, entre Héricourt et Sevenans est sur la table. La mise en service est prévue en 2028. | ©GSW
Un projet de mise en 2x2 voies de la RN 19, entre Héricourt et Sevenans est sur la table. La mise en service est prévue en 2028. | ©GSW

Florian Bouquet, président du conseil départemental du Territoire de Belfort, a évoqué le dossier de la mise en 2 x 2 voies de la R.N. 1019. La validation du projet entre Héricourt et l’échangeur de l’A36 est imminente.

Florian Bouquet, président du conseil départemental du Territoire de Belfort, a évoqué le dossier de la mise en 2 x 2 voies de la R.N. 1019. La validation du projet entre Héricourt et l’échangeur de l’A36 est imminente.

« Nous n’avons jamais été aussi prêt de signer un accord », se réjouit Florian Bouquet, président du conseil départemental du Territoire de Belfort. Les travaux de la portion de 4,7 km, dont 800 mètres en Haute-Saône, entre la fin de la 2 x 2 voies à Héricourt et le nouvel échangeur de l’A 36 pourraient même débuter fin 2020, dans la poursuite du chantier de l’échangeur, qui serait alors totalement en service. Le montant de ce chantier s’élève à 23 millions d’euros a annoncé Florian Bouquet ce vendredi matin, à l’occasion de sa conférence de presse de rentrée.

12 millions d’euros sont issus du reliquat du chantier de l’échangeur – initialement budgétisé à 120 millions d’euros – et sont donc affectés par le concessionnaire de l’autoroute, APRR. La Région Bourgogne-Franche-Comté participe pour près de 6 millions d’euros, le Territoire de Belfort et le Grand Belfort pour 2 millions d’euros, le conseil départemental de Haute-Saône et la communauté de communes du pays d’Héricourt, pour 3 millions d’euros.

Prolongation jusqu’à Delle

Le conseil départemental réfléchit également avec l’État à un plan pluriannuel d’investissement, permettant la réalisation en 2 x 2 voies de la R.N. 1019, de la bretelle de l’hôpital Nord-Franche-Comté jusqu’à la plateforme douanière de Boncourt, en République et Canton du Jura. Le Département négocie pour disposer de la maîtrise d’ouvrage sur ce sujet. Des discussions sont également évoquées pour solliciter des fonds européens, notamment Interreg, qui associeraient les Suisses même, si dernièrement, ils ont massivement investi dans la ligne Belfort-Delle. Boncourt représente toutefois la 3e porte d’entrée dans la confédération et la plateforme de Bâle est congestionnée. Sur cette portion, les premières études peuvent être rapidement lancées.

Un protocole d’accord devrait être prochainement signée entre l’État la Haute-Saône, le Territoire de Belfort et la Région.

Nos derniers articles

Belfort : un crématorium au cimetière Bellevue, au plus tard en avril 2028

Le conseil municipal de Belfort a acté la construction d’un crématorium au cimetière de Bellevue et l’extension du cimetière, côté rue de Londres. La concession est accordée à la Société Crématoriums de France. L’investissement initial est estimé à un peu plus de 3,8 millions d’euros.

Population : le Territoire de Belfort, seul département de la région avec un déficit migratoire

La Bourgogne-Franche-Comté continue de perdre légèrement des habitants, à cause d’un solde naturel négatif. Elle enregistre plus de décès que de naissances. Le solde migratoire est positif, mais pas suffisant pour compenser la baisse. Seul le Territoire de Belfort a un solde migratoire négatif, à l’échelle départementale.

Besançon: l’anesthésiste Frédéric Péchier condamné à la perpétuité

Le verdict a été annoncé ce matin, jeudi 18 décembre, à Besançon, après 15 semaine d'audience. L'anesthésiste Frédéric Péchier est condamné à la perpétuité. Son avocat a annoncé faire appel.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.