PUB

Le lent redémarrage des immatriculations en mai

Peugeot-308-Berline-GTI-Noir-Perla-Nera-(9VM0)-Bleu-Magnetic-(EGM0)-Extérieur-dynamique-3-4-avant-gauche-2017
Peugeot-308-Berline-GTI-Noir-Perla-Nera-(9VM0)-Bleu-Magnetic-(EGM0)-Extérieur-dynamique-3-4-avant-gauche-2017

Le marché automobile français, encore dans le rouge en mai, montre toutefois quelques signes de reprise : la chute est de 50%, alors qu’elle a été jusqu’à 88% en avril.

(AFP)

Le marché automobile français, encore dans le rouge en mai, montre toutefois quelques signes de reprise : la chute est de 50%, alors qu’elle a été jusqu’à 88% en avril.

Le marché automobile français a encore plongé en mai, de 50,34%, sous l’effet des mesures de confinement ; toutefois les constructeurs discernent de premiers signes de reprise, selon des données publiées ce lundi 1er juin 2020.
A l’image de leurs concurrents étrangers, les groupes français ont encore souffert sur la période. PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel) a enregistré un recul de 56,07% des immatriculations de voitures particulières neuves tout comme le groupe Renault (Renault, Dacia, Alpine) avec 50,39% d’immatriculations en moins, d’après les chiffres du Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA).
Le commerce automobile, mis à l’arrêt lors du confinement entre le 17 mars et le 11 mai, s’est effondré, entraînant une chute des immatriculations automobiles de 72% en mars puis de 88,8% en avril. Mais durant le mois de mai, les premiers signes de reprise sont apparus.

Livraisons, distributions et commandes repartent progressivement

« On a noté une nette reprise en fin de mois, c’est-à-dire que tout le système de distribution et celui de livraison ainsi que les commandes se sont débloqués », a commenté François Roudier, porte-parole du Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA). « Le chiffre du début de mois était très bas, très proche du mois dernier, puis progressivement avec la réouverture des concessions automobiles, les livraisons, des distributions, mais aussi les commandes sont reparties, alors qu’elles étaient négatives le mois dernier », a-t-il ajouté. Les perspectives demeurent « très floues pour la première fois depuis des années », a souligné le porte-parole du CCFA.
Pour l’année 2020, les prévisions du secteur « sont comprises entre -20% et -30%, mais elles sont à prendre vraiment prudemment, car il nous manque vraiment beaucoup d’informations » particulièrement sur la relance, a précisé M. Roudier.
L’impact de cette situation hors norme est d’ores et déjà présent. Heurté de plein fouet, le groupe Renault a annoncé un plan d’économies de plus de 2 milliards d’euros sur trois ans, qui prévoit 4 600 suppressions d’emploi sur 48 000 en France, et plus de 10 000 hors de France.

En hausse à la bourse

Ce lundi matin, à la bourse de Paris, Peugeot grimpait de 4,65% à 13,40 euros. Renault gagnait 3,84% à 20,98 euros. Le président du groupe, Jean-Dominique Senard, a assuré dimanche qu’il n’avait « aucune intention » de fermer le site du constructeur automobile de Maubeuge (Nord), mais que la Fonderie de Bretagne (FDB) « n’avait pas vocation » à rester au sein du constructeur.

Nos derniers articles

Bourgogne-Franche-Comté : les chiffres à retenir de l’étude de conjoncture de la Banque de France

La Banque de France a livré son étude sur la situation économique menée auprès de presque 8000 entreprises de la région. Evolution du chiffre d’affaires, prévisions d’investissement ou défaillances d’entreprise : voici quelques indicateurs à retenir.

BA 116 de Luxeuil : comment les entreprises locales pourront-elles bénéficier de la rénovation ?

C’était une première mercredi soir à la base aérienne de Luxeuil – Saint-Sauveur : au moins 250 entreprises de la région ont répondu à l’invitation lancée par l’armée et la CCI de Haute-Saône. Il faut dire que le thème de la soirée était alléchant pour les dirigeants d’entreprises : « La transformation de la BA116, quelles opportunités ? ».

Hervé Casteran : « Aux Eurocks, les relations humaines sont plus fortes »

Le responsable de la communication des Eurockéennes, Hervé Castéran, quitte le festival, après 22 ans de service. Une page se tourne. Une autre s’ouvre, en Suisse, du côté de La Chaux-de-Fonds, capitale culturelle suisse 2027.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.