Le Trois –

PUB

Le Grand Belfort teste des bennes à ordures ménagères électriques

Une benne à ordures 100% électrique est testée à Belfort.

Un camion 100% électrique sillonne les rues de Belfort et du Grand Belfort pour collecter les ordures ménagères. Un test pour envisager d’éventuels achats de ce type de matériel. Pour le moment, les avis sont mitigés.

Un camion 100% électrique sillonne les rues de Belfort et du Grand Belfort pour collecter les ordures ménagères. Un test pour envisager l’achat de ce type de véhicule. Pour le moment, les avis sont mitigés.

Depuis une semaine, un Renault Trucks ZE collecte les ordures ménagères dans les communes du Grand Belfort. « Une première dans le Nord Franche-Comté », selon Jacques Bonin, vice-président du Grand Belfort chargé de la politique de gestion des déchets ménagers et Sébastien Vivot, président du syndicat mixte de gestion de parcs automobiles publics. « Dans notre politique de renouvellement de matériels nous sommes à la recherche d’expérimentations permettant de répondre à la décarbonation de notre flotte de véhicules », indique Sébastien Vivot. 

« Ce véhicule, de 9 mètres de long pour un poids de 26 tonnes n’émet aucun gaz d’échappement », expose le communiqué de l’agglomération. Il a été prêté par le groupe Bourlier à Montbéliard. Pour le moment, seuls 14 camions de ce type sont sortis des chaînes de production. Mais plus de 500 sont en commande pour 2022. 

L’utilisation de ce camion électrique, prêté pour une semaine, doit permettre au service ménagers du Grand Belfort d’estimer les avantages et les inconvénients de cet équipement avant un éventuel achat. 

Pas assez d’autonomie

« Les agents du service déchets ménagers ont pu constater un fonctionnement silencieux et une bonne réactivité en termes de conduite », précise le communiqué. « De plus, la maintenance est réduite sur ce genre de véhicule et permet d’économiser entre 70 et 80 litres de gazole au 100 km », poursuit l’agglomération. Point noir : l’autonomie, encore limitée, qui ne permet pas d’assurer des tournées complètes. « Le camion nécessite un temps de charge de 8 à 12 heures », pour seulement 100 km d’utilisation. Mais aussi le coût : « Ce type de véhicules est très coûteux comparé à des camions classiques », selon le Grand Belfort. 

Pour cette année, aucun achat de bennes à ordures électriques n’est prévu. Mais « un bilan va être remonté au concessionnaire et des réflexions sont en cours », étaye le service communication du Grand Belfort.

Nos derniers articles

Doctolib : dans le Territoire de Belfort, les délais de rendez-vous deux fois plus longs qu’ailleurs en France

La moitié des rendez-vous de généralistes sont obtenus en moins de trois jours, selon une étude réalisée par la plateforme en ligne Doctolib et la fondation Jean Jaurès qui place ces praticiens largement en tête pour le délai d’accessibilité. Ils cachent toutefois des disparités. Le Territoire de Belfort est cité en exemple des départements rencontrant des difficultés.

La Banque de France propose un nouvel outil d’analyse aux dirigeants

La Banque de France lance un outil à l’adresse des chefs d’entreprises. L’espace dirigeant regroupe toutes les informations Banque de France sur son entreprise : cotation, indicateurs de marché, performances et prise de contact facilitée avec l’institution financière.

Carte scolaire : « La baisse démographique continuera d’avoir des conséquences dans le Territoire de Belfort »

Retrait de postes, démographie, baisse du nombre d’élèves, avec Mariane Tanzi, directrice adadémique des services de l’éducation nationale, le point sur la dynamique de l’année scolaire à venir dans le Territoire de Belfort.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts