Le Fimu 2022 se prépare en douceur (et cherche des musiciens)

Le FIMU 2021 a été une réussite. Près de 73 000 festivaliers au rendez-vous. C’est pourquoi, la Ville se prépare déjà pour faire encore mieux l’année prochaine. Thème à l’honneur : le Liban.  

L’édition du Fimu en septembre dernier a été une réussite. Près de 73 000 festivaliers au rendez-vous. C’est pourquoi, la Ville se prépare déjà pour faire encore mieux l’année prochaine. Thème à l’honneur : le Liban.  

La thématique à l’honneur a été annoncée ce jeudi. Ce sera le Liban. Une thématique qui sera déclinée à travers la programmation, le parrain – Bachar Mar-Khalifé (chanteur, compositeur et multi-instrumentiste franco-libanais) – et le visuel de l’édition. « La musique au Liban est multiple et en cela correspond aux valeurs du Fimu », argue le communiqué de la Ville de Belfort. De la musique traditionnelle à la musique folklorique, le Liban regorge d’une grande richesse musicale. Cela se traduira par la mise en place d’un partenariat avec un festival de musique… au Liban. Le festival « Beirut & Beyond ». « Ce festival partage de nombreuses valeurs communes avec le Fimu, autour de la découverte de jeunes talents, le travail sur la mobilité des artistes et la volonté de créer des rapprochements à l’international», décrit Delphine Mentré. Des liens sont également en train d’être établis avec l’institut français de Beyrouth.

4 jours de fête

Le festival se déroulera sur le week-end de la Pentecôte, du jeudi 2 au dimanche 5 juin 2022. «Nous avons pris la décision de proposer un FIMU sans la journée du lundi de  Pentecôte », annonce le maire de Belfort. « En effet celle-ci restait une journée à faible fréquentation en raison la reprise du travail le lendemain. » L’objectif : faire de la journée du vendredi une journée de festival à part entière sur la base ce qui a été expérimenté en septembre dernier, lors de la 34ème édition. « Le dimanche nous donnera l’occasion de présenter un beau final pour le festival », analyse Damien Meslot.

16 scènes seront déployées et le festival proposera le même nombre de concerts et d’artistes qu’à son habitude. Le jeudi 2 juin sera consacré au Fimu « Hors-Piste », en proposant des concerts dans d’autres lieux culturels de la Ville.

Appel à candidatures aux musiciens amateurs...

Le Fimu lance un appel à candidatures partout dans le monde à destination des musiciens amateurs de tous les styles et toutes les origines. Les participants peuvent s’inscrire dans 4 grandes catégories musicales : musique classique, jazz et musiques improvisées, musiques du monde, musiques actuelles. L’appel est ouvert aux groupes, aux ensembles affiliés à un cadre d’enseignement ou à des artistes solos. Il s’adresse à des amateurs n’ayant pas joué en 2021. Ils seront accueillis devant des jurys professionnels fin janvier pour réaliser la sélection du FIMU 2022. Une sélection dévoilée au printemps.  

Envoi possible des candidatures jusqu’au 3 janvier 2022 sur le site du Fimu. 

Ceci vous intéressera aussi
On a testé le futur bus hydrogène du réseau Optymo [vidéo]

La régie des transports du Territoire de Belfort (RTTB), qui exploite le réseau urbain Optymo, a organisé ce jeudi après-midi Lire l'article

« C’est de plus en plus dur pour les films indépendants »

La 36e édition du festival international Entrevues se termine ce dimanche 28 novembre. Ce vendredi, il a proposé une table Lire l'article

Proxidentaire : la Fnath dénonce « l’irresponsabilité » de l’Etat

La Fnath, l’association des accidentés de la vie, dénonce un manque de responsabilité de l’Etat dans la prise en charge Lire l'article

Morvillars : un hôtel des artisans livré en 2023 à la ZAC des Tourelles

La société d’économie mixte Tandem va construire un hôtel des artisans à la ZAC des Tourelles, à Morvillars, pour répondre Lire l'article

Défilement vers le haut