Le Trois –

Le fabricant de La Vache qui rit se lance dans le fromage sans lait

Le fabricant de La Vache qui rit se lance dans le fromage sans lait
L'usine Bel à Lons-le-Saunier.

Le groupe Bel, fabricant des fromages en portion La Vache qui rit, Kiri, Babybel et Boursin, entend « rééquilibrer » son portefeuille en développant des propositions sans lait, moins émettrices de gaz à effet de serre, a-t-il annoncé mardi.

(AFP)

Le groupe Bel, fabricant des fromages en portion La Vache qui rit, Kiri, Babybel et Boursin, entend « rééquilibrer » son portefeuille en développant des propositions sans lait, moins émettrices de gaz à effet de serre, a-t-il annoncé mardi.

« On sait que les protéines animales sont gourmandes en termes de CO2 » alors « on végétalise nos gammes », a déclaré à l’AFP le PDG Antoine Fiévet, en marge d’une conférence de presse. Un Boursin 100 % végétal – à base de matières grasses issues de la noix de coco et du colza – sera vendu à compter de la fin du mois aux États-Unis sur la plateforme Amazon Fresh, avant d’être étendu au reste des distributeurs américains, a rapporté Cécile Béliot, directrice générale adjointe du groupe. Une date de commercialisation n’est pas arrêtée pour la France.

Par ailleurs, « un projet de Mini Babybel Végétal devrait voir le jour l’année prochaine aux États-Unis ». Bel prépare aussi « le lancement d’une nouvelle marque internationale dédiée 100 % végétale à venir dans les prochains mois ». Bel ne compte pas pour autant réduire sa collecte de lait (plus de 2 600 producteurs dans le monde, 2 milliards de litres par an), a-t-il assuré. Pour M. Fiévet, il ne s’agit pas d’opposer les produits laitiers à ceux d’origine végétale mais de « construire le meilleur des deux mondes » au moment où les consommateurs sont appelés à « réduire la part de l’animal au profit du végétal » pour des raisons nutritionnelles et de protection de la planète.

Le groupe, qui a généré 3,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019, cherche à « rééquilibrer » son offre, avec « à terme » 50 % de produits laitiers et 50 % de produits d’origine végétale, a-t-il indiqué. La répartition actuelle de ces activités n’a pas été communiquée à l’AFP par l’entreprise, qui se dit « seulement au début de (son) chemin sur le végétal ». « L’ambition du groupe est de proposer une offre végétale pour chacune de ses marques coeur », est-il résumé dans un communiqué.

Depuis sa fondation en 1865 dans le Jura, l’entreprise est devenue un acteur majeur de la transformation laitière, distribué dans plus de 120 pays. Le groupe s’est diversifié depuis l’acquisition en 2016 du spécialiste des compotes Mont Blanc Materne (MOM: marques Pom’Potes, GoGo squeeZ, Materne et Mont Blanc).

Nos derniers articles

Sans enjeu à Quevilly, Sochaux pense à demain

Le FC Sochaux-Montbéliard se déplace à Quevilly-Rouen vendredi 16 mai pour disputer le dernier match de la saison. Une rencontre sans enjeu sportif, qui clôt un exercice particulièrement décevant. Désormais, tous les regards sont tournés vers la saison prochaine.

Sandro Nardis : « Soyons tous unis pour faire réussir le FC Sochaux-Montbéliard »

Le conseil de surveillance du FC Sochaux-Montbéliard maintient sa confiance au duo Clément Calvez et Julien Cordonnier pour permettre au club de retourner en Ligue 2. À l’heure du bilan de la saison, la déception est forte pour le président du conseil de surveillance, Sandro Nardis. Mais il souligne le triptyque nécessaire pour retrouver les sommets : stabilité, sérénité et du temps.

Une polémique sur le comté enflamme le monde politique

Une polémique autour de la question de l'impact environnemental du comté, l'un des fromages les plus consommés en France, suscite l'ire des éleveurs de vaches laitière et enflamme la classe politique.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
PUB
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts