PUB

Le conseil de développement du pays de Montbéliard se renouvelle

Pays de Montbéliard renouvelle son conseil de développement. Les candidatures sont ouvertes aux citoyens et aux organisations. Ce laboratoire d’idées permet d’enrichir la réflexion autour des sujets structurants du pays de Montbéliard, mais aussi, parfois, du nord Franche-Comté.

Toute communauté d’agglomération ou communauté de communes de plus de 20 000 habitants doit mettre en place un conseil de développement. Dans le pays de Montbéliard, cette instance existe depuis 2000. C’est « une instance de dialogue et de débat dont la vocation est d’enrichir la réflexion sur les grands enjeux du territoire », précise Pays de Montbéliard Agglomération dans sa présentation. « C’est une instance composée de citoyen(ne)s qui remplit une mission consultative auprès des élus de l’agglomération. Il est un lieu d’expression et de dialogue entre des personnes bénévoles d’horizons très divers, sans mandat politique, qui expriment leurs idées, les mettent en débat et imaginent des projets au profit du territoire et de ses habitants », poursuit la collectivité. C’est l’occasion de faire entendre sa voix et de jouer un rôle dans la construction du territoire. « Les points de vue de leurs concitoyen(e)s viennent compléter les expertises techniques et politiques », relève Pays de Montbéliard Agglomération. Ces avis s’expriment en matière de transports, de transition écologique, d’économie et d’emploi, de développement du numérique, de culture, de santé ou encore de logement.

26 contributions

« À PMA, le conseil de développement a su, au fil des années, se positionner comme un acteur majeur aux côtés des élus de l’agglomération, en apportant un regard citoyen sur les enjeux stratégiques de notre territoire », se félicite Charles Demouge, président de PMA. Depuis 2010, le conseil de développement a rendu 26 contributions, dans le domaine du tourisme, des transports, de l’économie, de l’habitat, du sport, de la culture, de l’aménagement du territoire ou encore de la cohésion sociale. Avant l’été, le conseil de développement a par exemple émis un avis critiquant la précipitation de l’agglomération sur le dossier de la gestion de l’eau. Mais c’est l’exécutif de PMA qui l’avait sollicité pour mener une réflexion sur ce sujet. Entre 2013 et 2018, on recense 7 609 heures cumulées de travail par le conseil de développement.

Les citoyens, à titre individuel, ou les associations, fédérations professionnelles ou syndicats du pays de Montbéliard, en qualité d’organisation, peuvent y participer. Pour les organisations, il faut qu’elles soient investies dans les thématiques suivantes : économique, social, sanitaire, culturel, sportif, éducatif, scientifique, environnemental, associatif. Un membre ne peut pas avoir de mandat local et on s’engage à participer et à être impliqué dans le conseil de développement. « Dans un contexte de tensions sociales et économiques, le conseil de développement constitue plus que jamais un espace de dialogue, de débat, respectueux des diversités d’opinions, identifiant les points de synergies et les points de divergence, offrant par là même un espace d’intelligence collective », relève Charles Demouge.

Dans ce nouveau mandat de 3 ans, qui conduira les membres jusqu’en 2022, le conseil de développement comptera 112 membres, contre 109 auparavant. Il sera composé dorénavant de 7 collèges. À côté des citoyens volontaires, des associations, des syndicats de salariés ou encore des personnalités qualifiées, on comptera le collège des acteurs des territoires voisins. Une marque d’ouverture vis-à-vis du nord Franche-Comté.

Nos derniers articles

Montbéliard : cinq individus en garde à vue après une tentative de meurtre

Un Montbéliardais de 24 ans a été touché par balle dans la nuit de dimanche à lundi, dans le quartier de la Petite-Hollande, à Montbéliard. Cinq individus ont été placés en garde à vue quelques heures plus tard, interpellés à Danjoutin dans le cadre d’un contrôle pour tapage nocturne.

Coupe de France : Le FC Sochaux se déplace à Béthunes en 32e de Finale

Le FC Sochaux-Montbéliard affronte le Stade Béthunois Football-Club, pensionnaire de Régional 1, dans le cadre des 32e de finale de Coupe de France. Le match aura lieu le 20 ou le 21 décembre, dans le Pas-de-Calais.

Journée mondiale de lutte contre le sida : des jeunes sensibilisés à Belfort

En ce 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le sida, le centre de prévention et d’éducation familiale (CPEF) de Belfort a accueilli des jeunes de l’École de la deuxième chance. L’objectif : les sensibiliser à la question du VIH.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.