La tête de liste RN à Belfort radiée des listes électorales

La tête de liste RN pour les municipales à Belfort Marie-Laure Duchanoy a dénoncé lundi auprès de l’AFP des « méthodes fascisantes » après avoir été radiée dimanche des listes électorales au motif qu’elle n’y réside pas.

(AFP)

La tête de liste RN pour les municipales à Belfort Marie-Laure Duchanoy a dénoncé lundi auprès de l’AFP des « méthodes fascisantes » après avoir été radiée dimanche des listes électorales au motif qu’elle n’y réside pas.

« Marie-Laure Duchanoy est venue s’inscrire sur les listes électorales le 31 décembre 2019, nos services lui ont envoyé un courrier d’inscription et il leur est revenu avec la mention « N’habite pas à l’adresse indiquée » », a expliqué à l’AFP le maire de Belfort Damien Meslot (LR), confirmant une information de l’Est Républicain.

« Elle n’habite pas Belfort mais Taillecourt, dans le Doubs », a-t-il précisé, tout en soulignant qu’il ne faisait pas partie de la commission électorale qui l’a radiée. Marie-Laure Duchanoy n’a fourni qu’un bail manuscrit datant du 1er décembre pour un logement à Belfort, de telle sorte qu’elle ne remplissait de toute façon pas les conditions d’installation depuis au moins six mois exigées pour l’inscription sur les listes électorales, a encore indiqué Damien Meslot.

La candidate RN a confirmé sa radiation mais dénoncé des « méthodes fascisantes ». Elle explique ne pas avoir fait figurer son nom sur sa boîte aux lettres à Belfort « pour des raisons de sécurité évidentes ».

Une liste complète ?

Cette radiation n’empêche théoriquement pas Marie-Laure Duchanoy d’être candidate, car les critères pour être inscrit sur les listes électorales et pour être éligible ne sont pas les mêmes. Un candidat peut se présenter dans une commune sans y être inscrit sur les listes électorale s’il y est contribuable.

La préfecture du Territoire de Belfort a indiqué lundi ne pas savoir si Marie-Laure Duchanoy répondait à ces « conditions d’attache », car elle n’a pas encore reçu sa liste et les documents justificatifs l’accompagnant. La candidate n’est de toute façon pas sûre de pouvoir constituer une liste avant la date limite de dépôt, le 27 février.

Elle a souligné lundi qu’il lui manquait encore des noms pour pouvoir boucler sa liste, jugeant la situation « très difficile, très tendue ». « Si la liste ne se monte pas, l’électorat du RN aurait pu être pour partie tenté par le vote Damien Meslot, mais avec ces méthodes, il risque de perdre cet électorat », a-t-elle jugé.

Nos derniers articles

Belfort : Tandem possède un patrimoine de 272 000 mètres carrés de locaux

Tandem, la société d’économie mixte terrifortaine, qui gère notamment le Techn’hom et la JonXion près de la gare TGV, dispose d’un patrimoine de 270 028 m², selon le bilan présenté jeudi soir aux élus du Grand Belfort.

Des gestes simples pour un air plus sain

À l’occasion de la Journée nationale de la qualité de l’air, le mercredi 14 octobre, Atmo Bourgogne-Franche-Comté rappelle l’importance de la qualité de l’air pour notre santé et notre environnement. Si la pollution atmosphérique est liée à de nombreuses activités humaines, chacun peut contribuer à la limiter grâce à des gestes simples, au quotidien. L’air intérieur mérite lui aussi toute notre attention.

FC Sochaux : malgré une défaite à Metz, les Sochaliens continuent de faire leurs preuves

Ce samedi après-midi à Metz, la série de victoires des Messins s’est poursuivie face au FCSM dans une rencontre qui aura donné du fil à retordre aux deux équipes. Après avoir été menés 2-0 en première période, les lionceaux ont réagi dès le retour des vestiaires. Mais le FCSM concède sa deuxième défaite de la saison avec un score final de 3-2. Les Comtois recevront le FC Annecy la semaine prochaine.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.