PUB

Le Territoire de Belfort et Haute-Saône interdisent un concert néonazi le 25 février

Un festival néonazi a été programmé dans le secteur de Saint-Dié-des-Vosges le 25 février (©DR).
Le festival de musique metal néonazie est programmé ce samedi 25 février dans le secteur de Saint-Dié-des-Vosges. | ©DR​

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a demandé, mercredi 22 février, à six préfets de l’Est de la France d’interdire l’organisation d’un festival black metal néonazi, programmé dans les alentours de Saint-Dié-les-Vosges. Cela concerne notamment la Haute-Saône, mais également le Territoire de Belfort, confirme la préfecture.

Night for blood. Nuit pour le sang. C’est le nom d’un festival de musique aux furieux relents nazis. L’évènement programme quatre groupes de black métal national-socialiste ce samedi 25 février, dans le secteur de Saint-Dié-des-Vosges, comme le décrivait le média d’investigation Rue 89 Strasbourg, le 19 février.

Le lieu exact de l’évènement n’est pas connu. Il se tient dans un périmètre de 50 km de Saint-Dié-des-Vosges, comme l’indique le média strasbourgeois, qui a enquêté. « Tout l’enjeu pour les organisateurs de ces rassemblements néonazis, c’est de maintenir l’adresse de l’événement secrète jusqu’au jour de l’événement », explique l’auteur de l’article.

Mercredi, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a demandé à six préfets de l’Est de la France de prendre un arrêté interdisant la tenue de ce concert néonazi. Cela concerne le département des Vosges, le Haut-Rhin, le Bas-Rhin, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle et la Haute-Saône. « L’affiche de cette soirée porte explicitement des symboles nazis et la dénomination des groupes y fait ostensiblement référence », indique à ce sujet la préfecture de la Haute-Saône, dans le communiqué annonçant l’interdiction. « Ces concerts sont dès lors susceptibles de donner lieu à des propos et des gestes incitant à la haine raciale, à la violence ou à l’apologie des crimes commis par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale, propos répréhensibles au plan pénal », ajoute le document. La préfecture du Territoire de Belfort a également décidé de prendre un arrêté contre ce type de manifestation, par précaution, apprend-on auprès d’une source interne.

Deux des groupes sont originaires de France, un de Suisse et un d’Allemagne. Selon le journaliste de Mediapart Donatien Huet, « si cette soirée a bien lieu, il s’agirait du premier événement majeur de ce genre en France depuis quelques années. Le dernier « Call of Terror » a eu lieu en fév. 2019 près de Lyon ; le dernier « Night of Honour » s’est tenu en fév. 2018 dans le local de Serge Ayoub en Picardie ».

Nos derniers articles

Bourgogne-Franche-Comté : les chiffres à retenir de l’étude de conjoncture de la Banque de France

La Banque de France a livré son étude sur la situation économique menée auprès de presque 8000 entreprises de la région. Evolution du chiffre d’affaires, prévisions d’investissement ou défaillances d’entreprise : voici quelques indicateurs à retenir.

BA 116 de Luxeuil : comment les entreprises locales pourront-elles bénéficier de la rénovation ?

C’était une première mercredi soir à la base aérienne de Luxeuil – Saint-Sauveur : au moins 250 entreprises de la région ont répondu à l’invitation lancée par l’armée et la CCI de Haute-Saône. Il faut dire que le thème de la soirée était alléchant pour les dirigeants d’entreprises : « La transformation de la BA116, quelles opportunités ? ».

Hervé Casteran : « Aux Eurocks, les relations humaines sont plus fortes »

Le responsable de la communication des Eurockéennes, Hervé Castéran, quitte le festival, après 22 ans de service. Une page se tourne. Une autre s’ouvre, en Suisse, du côté de La Chaux-de-Fonds, capitale culturelle suisse 2027.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.