PUB

La préfecture annonce la dissolution du syndicat de gestion de l’Aéroparc de Fontaine

Le syndicat de gestion du parc d’activité de Fontaine va être dissout d’ici peu, annonce un communiqué de la préfecture. Les opérations de dissolution doivent être bouclées sous six mois.

« Sophie Elizéon, préfète du Territoire de Belfort, a réuni, ce jeudi 20 décembre, les maires des communes anciennement adhérentes au syndicat mixte d’aménagement et de gestion de l’Aéroparc (SMAGA), afin d’évoquer avec eux le devenir du syndicat mixte, annonce un communiqué diffusé ce vendredi après-midi, 21 décembre. Depuis l’entrée en vigueur de la loi NoTRE au 1er janvier 2017, l’opération conduite par le SMAGA, attachée au développement et à la gestion de la zone industrielle de l’Aéroparc, relève de la compétence de Grand Belfort Communauté d’Agglomération.
Le président de la communauté d’agglomération ayant officiellement indiqué en séance renoncer à rejoindre le syndicat mixte, et conformément à l’avis rendu par le tribunal administratif le 27 novembre dernier, la dissolution du SMAGA doit être prononcée.
Sophie Elizéon a en conséquence présenté aux élus les modalités pratiques de dissolution de l’établissement de coopération intercommunale.
Madame la préfète prendra dans les jours à venir un arrêté mettant fin à l’exercice des compétences du SMAGA à la date du 1er janvier 2017.
Le syndicat conservera néanmoins sa personnalité juridique afin de mener à terme les opérations de liquidation, lesquelles devront aboutir dans un délai maximal de 6 mois.
Les discussions engagées entre les collectivités locales adhérentes au SMAGA au 31 décembre 2016 devront permettre de trouver un accord sur une répartition équitable de l’actif et du passif.
À l’issue de cette phase, la préfète prendra un second arrêté détaillant les opérations de liquidation de l’actif et du passif et prononçant la dissolution.
Les services de l’État, ceux de la DDFIP notamment, prêteront leur appui technique aux collectivités dans ce processus de dissolution qui devra être conduit dans les meilleurs délais possibles afin de ne pas freiner la réalisation d’éventuels projets de développement sur cette zone. »

Nos derniers articles

FC Sochaux : la victoire à Valenciennes officialisée

La victoire du FC Sochaux-Montbéliard contre Valenciennes a été confirmée par la commission de discipline de la fédération française de football. Le match avait été arrêté dans les arrêts de jeu, le 12 décembre, à la suite de l'envahissement du terrain par les supporters. Sochaux menait alors 1-0. Il gagne finalement sur tapie vert 3-0

FC Sochaux : les infos à retenir avant la réception de Rouen

Pour la 19e journée de championnat de National, le FC Sochaux-Montbéliard reçoit le Football Club de Rouen à Bonal, ce vendredi 30 janvier. Une rencontre au sommet entre le leader du championnat et le 3e.

Le chômage en hausse de 3,9 % en Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté comptait 207 710 demandeurs d’emplois de catégorie A, B et C, fin 2025, soit une hausse de 3,9 % par rapport à décembre 2024. La progression est un peu plus lente dans le Territoire de Belfort.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.