La CGT accuse PSA de vouloir « transformer les CDI en précaires »

Le responsable de la CGT, Philippe Martinez, estime que dans les ateliers de production, la précarité atteint les 50%.

Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, a estimé lundi qu’avec une rupture conventionnelle collective « la volonté de la direction de PSA était de transformer les CDI en précaires », sur francetvinfo. A partir de mardi, PSA doit négocier avec les syndicats un projet de rupture conventionnelle collective pour réduire le nombre d’emplois permanents, une possibilité ouverte par les ordonnances réformant le droit du travail.

Les ruptures conventionnelles collectives permettent de réaliser des départs volontaires selon une procédure moins risquée pour l’entreprise et qui peut s’avérer moins contraignante que celle d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE).
« Chez PSA, tous salariés confondus, on atteint 15% de précarité et dans des ateliers de production, on dépasse les 50% », a fait observer M. Martinez. « La volonté de la direction de PSA, c’est de transformer les CDI en précaires, intérimaires, CDD, etc… », a-t-il ajouté.

Interrogé sur le fait qu’une telle rupture conventionnelle collective est conditionnée à un accord majoritaire avec les syndicats, M. Martinez a répondu: « Je connais un certain nombre de dirigeants de grandes entreprises qui vous disent: « C’est ça ou sinon je ferme une usine ». Vous savez, en matière de choix, c’est compliqué ; le volontariat c’est pareil, on connaît tous un certain nombre de volontaires forcés ».

« Mon petit doigt me dit que la CGT va se prononcer contre », a-t-il ajouté concernant la future négociation chez PSA.  Par ailleurs, « je ne crois pas que PSA soit une entreprise -ou j’ai mal entendu vos titres- en difficulté, que ce soit sur l’activité ou au niveau financier », a-t-il ajouté.

De manière générale, M. Martinez estime que les ruptures conventionnelles collectives vont « renforcer la précarité ».

(AFP)

Nos derniers articles

Neige-verglas : l’A36 interdite aux poids lourds tout le week-end

L’A36 est interdite aux poids lourds du samedi 10 janvier 6 h au lundi 12 janvier 8 h, indique le préfet du Doubs dans un communiqué de presse, en raison du risque important de neige et de verglas.

FC Sochaux : les infos à retenir avant la réception de Lens en Coupe de France

Le FC Sochaux-Montbéliard accueille ce samedi 10 janvier le Racing Club de Lens. Pour cette seizième journée de Coupe de France, les joueurs de Vincent Hognon rencontrent les leaders du classement.

A 36 : 2 millions d’euros d’amende suite à la saisie de 200 kg de cannabis.

La saisie par les douanes, en décembre de plus de 47 kg de cocaïne et 200 kg de cannabis s’est soldée par quatre ans de prison et 2 millions d’euros d’amende pour le chauffeur intercepté.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.