PUB

La CGT accuse PSA de vouloir « transformer les CDI en précaires »

Le responsable de la CGT, Philippe Martinez, estime que dans les ateliers de production, la précarité atteint les 50%.

Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, a estimé lundi qu’avec une rupture conventionnelle collective « la volonté de la direction de PSA était de transformer les CDI en précaires », sur francetvinfo. A partir de mardi, PSA doit négocier avec les syndicats un projet de rupture conventionnelle collective pour réduire le nombre d’emplois permanents, une possibilité ouverte par les ordonnances réformant le droit du travail.

Les ruptures conventionnelles collectives permettent de réaliser des départs volontaires selon une procédure moins risquée pour l’entreprise et qui peut s’avérer moins contraignante que celle d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE).
« Chez PSA, tous salariés confondus, on atteint 15% de précarité et dans des ateliers de production, on dépasse les 50% », a fait observer M. Martinez. « La volonté de la direction de PSA, c’est de transformer les CDI en précaires, intérimaires, CDD, etc… », a-t-il ajouté.

Interrogé sur le fait qu’une telle rupture conventionnelle collective est conditionnée à un accord majoritaire avec les syndicats, M. Martinez a répondu: « Je connais un certain nombre de dirigeants de grandes entreprises qui vous disent: « C’est ça ou sinon je ferme une usine ». Vous savez, en matière de choix, c’est compliqué ; le volontariat c’est pareil, on connaît tous un certain nombre de volontaires forcés ».

« Mon petit doigt me dit que la CGT va se prononcer contre », a-t-il ajouté concernant la future négociation chez PSA.  Par ailleurs, « je ne crois pas que PSA soit une entreprise -ou j’ai mal entendu vos titres- en difficulté, que ce soit sur l’activité ou au niveau financier », a-t-il ajouté.

De manière générale, M. Martinez estime que les ruptures conventionnelles collectives vont « renforcer la précarité ».

(AFP)

Nos derniers articles

FC Sochaux : les infos à savoir avant le déplacement à Valenciennes

Le FC Sochaux se déplace dans le Nord, ce vendredi 12 décembre, pour affronter le Valenciennes Football club, dans le cadre de la 16e journée du championnat de National. Les Jaune et Bleu veulent faire un grand coup, en gagnant une seconde fois d’affilé à l’extérieur. Ce qu’ils n’ont pas encore fait cette saison.

Grand Belfort : la grande méfiance de Bastien Faudot sur l’hydrogène

L’élu d’opposition du Grand Belfort a lancé une alerte sur les aides publiques à l’hydrogène. S’appuyant sur les déboires récents de certains projets, il estime que la prudence s’impose de la part des pouvoirs publics. Damien Meslot, président du Grand Belfort, a défendu la diversification du tissu économique.

Jacques Hélias, ancien maire de Montbéliard, est décédé

Maire de Montbéliard de 2008 à 2014 et président de Pays de Montbéliard de 2012 à 2014, Jacques Hélias est décédé ce jeudi 11 décembre.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.