L’intersyndicale d’Alstom France se prononce contre la fusion avec Siemens

La CFDT, la CFE-CGC, la CGT et Force ouvrière « sont toutes fermement opposées au projet de filialisation d’Alstom dans Siemens.

L’intersyndicale d’Alstom France s’est prononcée « fermement » contre la fusion du constructeur ferroviaire français avec le groupe allemand Siemens, émettant « d’ores et déjà un avis défavorable » sur ce projet, selon un tract diffusé aujourd’hui mardi. La CFDT, la CFE-CGC, la CGT et Force ouvrière « sont toutes fermement opposées au projet de filialisation d’Alstom dans Siemens tel qu’il est présenté à ce jour: à savoir un projet uniquement politique et financier, sans aucune stratégie industrielle ».

L’avis de l’intersyndicale, qui est consultatif, sera communiqué officiellement lors d’un prochain comité central d’entreprise extraordinaire d’Alstom France, dont la date n’est pas encore fixée, ont indiqué Philippe Pillot (FO) et Claude Mandart (CFE-CGC). L’intersyndicale considère qu’il n’y pas « urgence » à fusionner car Alstom est « financièrement très solide« , avec des « perspectives excellentes« , et n’est « techniquement pas prête pour ce rapprochement », notamment à cause de la
vente de son pôle énergie à l’américain General Electric en 2014.
Les syndicats jugent aussi ce projet « à haut risque, économiquement, industriellement et socialement ». « Dans 4 ans, une fois la période de pseudo-garantie d’emploi (en France, ndlr) passée, un nouveau démembrement du groupe est fortement envisageable », craignent-ils.

L’intersyndicale dénonce également « la condescendance actuellement affichée par les dirigeants de Siemens » envers le comité de groupe européen d’Alstom, y voyant « un très mauvais signal adressé aux salariés d’Alstom sur la manière dont ils seront traités demain, si le projet est mené à son terme ». À la mi-janvier, ce comité avait retardé son avis sur le projet, dans l’attente notamment de précisions sur la stratégie. Le comité, alors suspendu jusqu’au 31 janvier, ne reprendra finalement que le 8 février, ont précisé MM. Pillot et Mandart. Un nouveau report n’est pas exclu.

Annoncée en septembre, la fusion d’Alstom avec les activités mobilité de Siemens doit donner naissance au numéro deux mondial du matériel ferroviaire roulant et au numéro un de la signalisation ferroviaire, dans un contexte de forte concurrence chinoise. L’assemblée générale des actionnaires d’Alstom doit approuver la fusion en juillet. Siemens va apporter ses activités ferroviaires et signalisation à Alstom, en échange de la moitié du capital du groupe français, dont il pourra dépasser les 50,5% après 4 ans. Il sera majoritaire au conseil d’administration. Alstom, qui fabrique notamment le TGV ou des rames de métro, emploie 32 800 salariés, dont 9000 en France.

(AFP)

Nos derniers articles

Le tribunal administratif de Besançon, arbitre discret des petits tracas et des grandes polémiques

Annulation de la venue de Freeze Corleone aux Eurockéennes, retrait du drapeau palestinien devant la mairie de Besançon : plusieurs décisions du tribunal administratif de Besançon ont marqué l’actualité cette année. Mais derrière ces affaires très médiatisées, l’institution tranche surtout des litiges plus discrets, qui concernent la vie quotidienne des citoyens.

Que faire lors des Journées du patrimoine à Belfort, Montbéliard ou Ronchamp ?

Les Journées européennes du patrimoine vont se tenir les 20 et 21 septembre 2025. Découvrez, sur cette carte interactive, les différents rendez-vous proposés dans le nord Franche-Comté.

Intoxications et « odeurs nauséabondes » : un Burger King fermé à Lure

Les services de l'Etat ont ordonné la fermeture d'un restaurant rapide Burger King à Lure, à la suite de "plusieurs cas d'intoxication alimentaire chez des convives", et d'inspections ayant révélé des problèmes d'hygiène et des "odeurs nauséabondes", a annoncé mardi la préfecture.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.