Jura: flashé à 57 km/h sur sa trottinette électrique

Le post de la police du Jura sur la trottinette délictueuse.

Le conducteur de l’engin portait des écouteurs et a été testé positif au cannabis. Il risque jusqu’à 1500 euros d’amende.

(AFP)

Le conducteur de l’engin portait des écouteurs et a été testé positif au cannabis. Il risque jusqu’à 1500 euros d’amende.

A Belfort, voici une quinzaine d’années, il y a eu « Cap Man » : un VTétiste facétieux qui avait fait se déclencher le radar automatique du pont Legay, à côté de la Maison du Peuple. La blague avait alors beaucoup amusé.
Aujourd’hui, il s’agit d’une trottinette électrique, et cela ne fait pas rire la police. La vitesse maximale autorisée de ce type d’engin est normalement fixée à 25 km/h; celle de l’histoire de ce jour a été contrôlée à Lons-le-Saunier à 57 km/h. Son conducteur, positif au cannabis, portait des écouteurs ; il a été interpellé et sa trottinette confisquée, a indiqué ce vendredi 12 mars la police. Le véhicule « circulait en pleine voie de circulation, alors qu’une bande cyclable est existante à cet endroit », a relaté la police nationale du Jura sur sa page Facebook. Le conducteur s’est « vu reprocher également le port d’un casque audio sur les oreilles, le coupant ainsi du bruit de son environnement ».
Le conducteur, âgé de 49 ans, a enfin été contrôlé positif au cannabis, a précisé à l’AFP le commandant divisionnaire Patrick Fournier. « Une procédure unique a été ouverte pour l’ensemble de ces infractions », a-t-il ajouté.
L’amende contraventionnelle pour la conduite d’un EDPM (Engin de déplacement personnel motorisé) dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 25 km/h peut aller jusqu’à 1500 euros. La trottinette trafiquée a été confisquée par la police.
« On pourrait en rire, sauf que l’actualité nous rappelle de façon régulière les conséquences corporelles de la mauvaise utilisation de ces machines qui appartiennent à la catégorie des EDPM, avec les hoverboards, gyropodes ou autres monoroues », note la police sur Facebook. « Certes ludiques et agréables, leur utilisation doit se faire dans le respect des règles élémentaires de prudence ».

Pour les nostalgiques, voici la vidéo des exploits du « Cap Man » belfortain.

Ceci vous intéressera aussi
Le Jura, rural mais industrialisé, encaisse douloureusement la crise sanitaire

Département rural mais fortement industrialisé, le Jura affronte à bas bruit mais douloureusement les conséquences de la crise de la Lire l'article

Jura: la maison de Pasteur lance un appel aux dons pour se refaire une jeunesse
La laboratoire de la maison de Louis Pasteur, où il a mené des expériences sur le vin. (crédit "maison de Louis Pasteur Arbois ")

Un lieu "digne du nom de Pasteur": alors que l'épidémie de covid-19 fait résonner "l'héritage de Louis Pasteur", une collecte Lire l'article

Covid-19: le préfet du Jura renforce les mesures sanitaires

Le préfet David Philot a rendu obligatoire le port du masque en raison d'une "forte accélération" de la circulation du Lire l'article

La Maison Pasteur va bénéficier du Loto du Patrimoine
L'objectif est notamment de rénover les façades extérieures, les huisseries, d'ouvrir au public le deuxième étage où se trouve la bibliothèque de Pasteur. (crédit "maison de Louis Pasteur Arbois ")

La maison natale de Louis Pasteur, à Arbois, a été retenue comme bénéficiaire du Loto du Patrimoine 2021. Les travaux Lire l'article

Défilement vers le haut