PUB

JO 2024 : Belfort s’inquiète pour ses Eurockéennes

Le pays de Montbéliard peut accueillir des athlètes des JO 2024
Les Jeux olympiques 2024 se tiennent à Paris, du 26 juillet au 11 août. | ©Rudy and Peter Skitterians de Pixabay​

Le maire de Belfort, Damien Meslot (LR), s'est dit inquiet mercredi pour la tenue des Eurockéennes en 2024, après des propos du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin évoquant reports ou annulations de grands événements en raison des Jeux olympiques.

(AFP)

« Je suis très inquiet et surpris par l’annonce du ministre de l’Intérieur. Cela signifie donc qu’un pays comme la France n’est plus en capacité d’organiser de grands événements sans mettre à l’arrêt le reste du pays », a estimé le maire de Belfort dans un communiqué. Évoquant au Sénat une mobilisation massive des forces de l’ordre, Gérald Darmanin a prévenu mardi que des événements culturels ou sportifs seraient « annulés ou reportés » durant les jeux de Paris, comme le Tour de France ou encore la braderie de Lille, programmée durant la période des Jeux paralympiques (28 août-8 septembre).

« On ne va pas annuler tous les événements », a cependant tenu à préciser le ministre. En réaction, M. Meslot a évoqué le festival des Eurockéennes de Belfort, rappelant que cet événement musical, annulé deux années de suite, avait « beaucoup souffert » du Covid, après une année record en 2018 (135.000 spectateurs). La dernière édition, qui s’est tenue du 30 juin au 3 juillet, a été gâchée par un violent orage qui a fait sept blessés, et a contraint l’organisation à annuler deux soirées de concerts.

Le maire a averti que la décision de Gérald Darmanin « pourrait mettre en péril nos grands festivals ». « A Belfort, nous sommes prêts à mobiliser toutes nos forces de sécurité pour permettre le maintien des grandes manifestations », a-t-il assuré.

Les JO 2024 sont prévus du 26 juillet au 11 août.

Nos derniers articles

Damien Meslot réélu président du Grand Belfort par 86 voix sur 95 votants

Peu de suspens lors de l’élection du président du Grand Belfort ce mardi 7 avril 2026, malgré la candidature de Muriel Thanneur : Damien Meslot a été réélu avec une très large majorité des représentants des communes.

Pays d’Héricourt : Dominique Chaudey élu président de la communauté de communes

Maintenant que tous les maires sont élus, le conseil communautaire d’installation du Pays d’Héricourt peut prendre place. La mission des conseillers ce mardi 7 avril : élire le président et les vice-présidents.

Trinaps accélère sur le cloud souverain et la cybersécurité

Trinaps et Covage viennent de signer un partenariat stratégique. La société belfortaine de télécommunication vend à l’opérateur d’infrastructure pour entreprises son réseau de fibre optique, pour pouvoir concentrer ses investissements sur les services d’ingénierie : cloud souverain ; cybersécurité. Une étape décisive dans son histoire.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.