PUB

Incendie : les pompiers du Doubs appellent à la prudence

Les pompiers de Belfort dans une manoeuvre dans le tunnel de Bure, en Suisse.
Les pompiers de Belfort dans une manoeuvre dans le tunnel de Bure, en Suisse.

Les pompiers du Doubs rappellent quelques précautions à adopter afin de limiter les risque d’incendie, alors que nous rallumons nos appareils de chauffage.

Les pompiers du Doubs rappellent quelques précautions à adopter afin de limiter les risque d’incendie, alors que nous rallumons nos appareils de chauffage.

Les températures ont chuté ces derniers jours. On a rallumé nos chauffages. Allumés nos cheminées ou nos poêles. Dans ce contexte, les pompiers du Doubs appellent à la prudence et demandent de respecter quelques consignes, « pour éviter les drames ». En France, un incendie se déclenche toutes les 2 minutes. Et 25 % de ces incendies sont d’origine électrique.

Ils invitent à « faire vérifier et entretenir les installations de chauffage par un professionnel qualifié ». Cela diminue les risques d’intoxication au monoxyde carbone. Les pompiers invitent également à s’équiper d’un détecteur de monoxyde de carbone pour compléter la vigilance.

80% des décès liés aux fumées

Ils invitent également à vérifier les piles des détecteurs autonomes avertisseurs de fumée (DAAF), qui alertent des fumées, « pour évacuer son habitation. » « Ces comportements individuels responsables sauvent des vies », insistent les pompiers. C’est d’autant plus important que 70 % des incendies mortels se déroulent la nuit. Et les fumées sont responsables de 80 % des décès. Chaque année, 800 personnes meurent dans un incendie et 10 000 autres sont blessées, dont 3 000 « souffrent ensuite d’une invalidité lourde », note la préfecture du Haut-Rhin dans une fiche dédiée à ces risques

Depuis le 8 mars 2015, tous les logements doivent être équipés de ces détecteurs.

Nos derniers articles

Belfort : 3 infos à retenir sur le petit train touristique

Nombre de passagers transportés, tarifs, nombre de journées de circulation à l’année : voici quelques infos sur le petit train touristique, tirée du bilan 2025 présenté aux conseiller municipaux en juin 2026.

7 ans après, que sont devenus les cahiers de doléances des Terrifortains

Pour sortir de la crise des Gilets jaunes, le président de la République a lancé un « Grand débat » que devaient alimenter des cahiers de doléances collectés dans les mairies. Dans le Territoire de Belfort, 57 cahiers sont classés aux archives départementales et accessibles au public.

Le Centre 15 fonctionne à nouveau en Franche-Comté

Le fonctionnement du centre d’appel des urgences médicales est revenu à la normale ce mardi 18 oût, suite à la panne de la veille, lundi.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.