Il va neiger en fin de nuit sur l’Aire urbaine: attention en allant au travail lundi

Météo France a placé la Franche-Comté en alerte orange ce dimanche soir, en raison de risques de chutes de neige et de verglas. Attention à la circulation demain matin, entre 6 h et 10 h.

Météo France annonce des chutes de neige en fin de nuit et demain matin, jusqu’en plaine, avec des risques de perturbation de la circulation. L’ensemble de la région Bourgogne – Franche-Comté est placé en vigilance orange.
« Jusqu’en fin d’après-midi, soirée de dimanche, de rares averses de neige sont encore possibles en Bourgogne et en Franche-Comté, mais ne poseront pas de problème pour les différentes activités et déplacements, annonce Météo France dans son bulletin d’alerte pour la région. En revanche, à partir du milieu de nuit prochaine, avec l’arrivée d’une perturbation neigeuse, les conditions météo vont nettement se dégrader sur les départements placés en vigilance orange. Au contact de l’air froid présent actuellement sur les régions de l’est, cette perturbation va occasionner des chutes de neige jusqu’en plaine sur la partie est de la Côte d’Or et de la Saône-et-Loire entre la seconde partie de nuit de dimanche à lundi et la fin de matinée de lundi, ainsi que sur l’ensemble de la Franche-Comté entre la fin de nuit de dimanche à lundi et le début d’après-midi de lundi.

Les températures

A la faveur de températures de chaussées proches de 0°C, voire légèrement négatives, la neige pourra tenir facilement au sol, pouvant gêner au moins temporairement les conditions de circulation jusqu’en plaine. Sur l’ensemble de l’épisode neigeux, on attend des épaisseurs de neige fraîche de l’ordre de :

  • 1 à 3cm du Morvan à la plaine dijonnaise, localement jusqu’à 5 à 7cm sur l’extrême est de la Côte d’Or ;
  • 1 à 5cm localement 7cm en plaine de Bresse et trouée de Belfort ;
  • 3 à 7cm localement 10cm en plaine sur le reste de la Franche-Comté ;
  • jusqu’à 10 à 20cm possible au-dessus de 500 mètres d’altitude sur le relief jurassien.

Bien qu’assez bref et sans que les quantités neigeuses attendues au sol soient exceptionnelles, cet épisode neigeux est suffisamment notable pour la circulation routière et les activités à des heures de grand trafic, les intensités neigeuses maximales attendues étant prévues sur la période 6h-10h lundi matin.
A partir de la fin de matinée de lundi, un léger redoux se propage par l’ouest si bien que la pluie remplace progressivement la neige en plaine en Bourgogne et plus tardivement en Franche-Comté. La neige continuera de tomber à partir de 500 mètres d’altitude sur le relief jurassien jusqu’en soirée de lundi. »

Ceci vous intéressera aussi
Trévenans : des infirmiers de l’hôpital alertent sur les incohérences du redéploiement des effectifs
Filtrage des visites pendant la période de plan Blanc, en novembre 2020, à l'hôpital Nord-Franche-Comté.

Ce vendredi, à l’initiative des infirmiers de blocs opératoires (Ibode), un mouvement de grève surprise a été initié. En cause : Lire l'article

Nord Franche-Comté : une formation pour les entrepreneurs souhaitant s’implanter en quartier prioritaire

Le BGE Franche-Comté et BPI France lancent une nouvelle formation destinée aux porteurs de projets qui résident ou souhaitent s’implanter Lire l'article

Avec 302 366 habitants, le nord Franche-Comté continue de perdre des habitants [infographie]
Un symbole du pays de Montbéliard, le belvédère de Vandoncourt permet de voir loin, et notamment sur Belfort.

La publication des nouvelles populations légales de l’institut national de la statistique et des études économiques (Insee) confirme l’érosion continue Lire l'article

Nord Franche-Comté : un nouveau séisme de magnitude 3,4 près de Montbéliard

Après le 24 et le 25 décembre, la terre a de nouveau tremblé dans la nuit du 4 janvier, à Lire l'article

Défilement vers le haut