PUB

Hydrogène : Bruno Le Maire attendu sur le futur site de McPhy

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, en novembre 2021 lors d'un évènement de l'agence internationale de l'énergie atomique (©CC BY 2.0 – Dean Calma / IAEA).
Bruno Le Maire, ministre de l'Économie. | ©CC BY 2.0 – Dean Calma / IAEA​

Les travaux de la futur gigafactory de McPhy sont bien lancés. La construction sera menée par le groupe GSE. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, doit venir sur le site. Ses équipes étudient la probabilité de venir à la pose de la première pierre ou pour l’inauguration, en fin d’année.

La plateforme de la future usine de McPhy, à l’Aéroparc de Fontaine, a été préparée en fin d’année 2022. Aujourd’hui, les travaux passent à la phase « fondation », confirme Damien Meslot, président Les Républicains du Grand Belfort, collectivité qui accueille la future usine de production d’électrolyseurs de grande capacité (lire notre article). La livraison du bâtiment est programmée en novembre 2023. Et la mise en production est ambitionnée début 2024. Cela dépend également des commandes, des recrutements et de la mise en place des équipements par McPhy note une source proche du dossier.

Dans ce dossier hautement politique, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a manifesté sa volonté de venir sur site pour constater l’implantation confirme Damien Meslot. « Il nous a beaucoup aidés sur cette implantation », ajoute-t-il. McPhy doit également recevoir un soutien important de l’État de 114 millions d’euros pour se développer dans le cadre du projet important d’intérêt européen commun (PIIEC).

Le cabinet du ministre étudie aujourd’hui deux options pour cette venue : venir dans les prochaines semaines pour participer à la pose symbolique de la première pierre ; attendre l’inauguration de l’usine, fin 2023, début 2024. Le contexte social n’est, par contre, sûrement pas le plus serein pour organiser un déplacement observe un fin connaisseur de l’univers politique.

Perspective de l'usine de McPhy à l'Aéroparc de Fontaine, construite par GSE (©GSE Unanime Architectes).
Perspective de l'usine de McPhy à l'Aéroparc de Fontaine, construite par GSE (©GSE Unanime Architectes).

18 500 m2 dédiés à la production

La construction est portée par GSE, confirme l’entreprise dans un communiqué de presse. L’entreprise a signé un contrat d’ingénierie et assure la conception et la réalisation de l’usine de grande capacité, qui doit embaucher 450 personnes à l’horizon 2027-2028. Au départ, une centaine d’emplois est prévue. L’usine s’étend sur 22 200 m², dont 18 500 m² de surface seront dédiés à la production. McPhy veut produire des électrolyseurs de grande capacité ; à terme, l’usine aura une capacité annuelle d’1 GW.

« La totalité du projet a été conçue en maquette BIM (modélisation des données du bâtiments, NDLR) par les ingénieurs du Lab GSE, ce qui permet d’ores et déjà aux équipes projets de s’immerger dans le bâtiment en réalité augmentée et d’organiser la mise en place du process et des équipements de l’usine », indique GSE dans un communiqué de presse. GSE s’engage à limiter l’artificialisation des sols. Et le constructeur vise une certification haute qualité environnementale.

Le bâtiment doit associer métal et bois. Il sera doté d’une chaudière hybride gaz/hydrogène, et des panneaux photovoltaïques sur sa toiture. GSE indique également qu’une prairie et des jardins potagers sur le terrain de 8 ha.

Nos derniers articles

Montbéliard : l’accueil des victimes au cœur du premier « Conseil de juridiction »

Le premier Conseil de juridiction de Montbéliard a siégé ce mercredi 19 novembre. Cette nouvelle structure, créée par une loi de novembre 2023, a pour vocation d’être un lieu d’échange entre la juridiction et la cité. Une trentaine de maires y ont pris part, qui pourront être des relais d’information auprès de leurs administrés, espère le procureur.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

La directrice des services départementaux de l'Education nationale du Territoire de Belfort fait l'objet d'une plainte pour harcèlement. Son contrat à ce poste n'a pas été été renouvelé à son terme à compter du 1er novembre, sans que toutefois le rectorat ne confirme un lien avec la plainte.

Besançon : l’ex-compagnon de la femme abattue jeudi a été mis en examen et écroué

Le procureur de Besançon a annoncé ce samedi la mise en examen de l’ex-compagnon de la jeune femme de 32 ans abattue jeudi en bas de son immeuble.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.