Deux médecins de l’Est sont décédés des suites du coronavirus Covid-19. L’un était originaire du Haut-Rhin. Le second exerçait à Couthenans, en Haute-Saône, à côté d’Héricourt.
(AFP)
Deux médecins de l’Est sont décédés des suites du coronavirus Covid-19. L’un était originaire du Haut-Rhin. Le second exerçait à Couthenans, en Haute-Saône, à côté d’Héricourt. – mis à jour à 19h20, le 23 mars.
Deux médecins du Haut-Rhin et de Haute-Saône sont décédés des suites du coronavirus, a-t-on appris lundi auprès de l’agence régionale de santé (ARS) du Grand Est et du maire de la commune où l’un d’eux exerçait, portant à cinq le nombre de médecins morts du virus en France.
Généraliste de 70 ans, Mahen Ramloll, est mort dimanche à l’hôpital de Colmar, selon l’ARS et une source médicale. Ce médecin, domicilié à Colmar, faisait des remplacements à Fessenheim (Haut-Rhin) notamment, a précisé cette source médicale. Selon la presse régionale, il avait confié à un collègue avoir “dû hospitaliser des patients atteints du coronavirus”.
Olivier-Jacques Schneller, 68 ans, est quant lui décédé ce week-end à l’hôpital de Trévenans (Territoire-de-Belfort), a indiqué le maire de Couthenans, où il possédait son cabinet. “Il était positif au coronavirus. Il avait été testé, il avait bien eu le Covid”, a précisé à l’AFP le maire de la commune.
Lundi matin, deux autres décès de médecins contaminés par le virus avaient été recensés dans l’Est. Jean-Marie Boegle, 66 ans, gynécologue-obstétricien à la clinique du Diaconat à Mulhouse (Haut-Rhin), est mort “des suites” du Covid-19, a annoncé l’établissement. “Il avait contracté le virus auprès de l’une de ses patientes lors d’une consultation au sein de son cabinet”, selon un communiqué de la clinique.
En Moselle, Sylvain Welling, généraliste de 60 ans, est décédé à l’hôpital de Saint-Avold où il était rentré pour des “problèmes respiratoires”, a indiqué Gilbert Weber, maire de la commune mosellane de L’Hôpital, où le médecin exerçait. Il avait été admis jeudi dans l’établissement où il est décédé samedi “dans le service de réanimation Unité COVID-19″, a indiqué dans un communiqué l’hôpital de Saint-Avold.
Dimanche, le ministre de la Santé, Olivier Véran, avait annoncé la mort, là encore liée au Covid-19, d’un médecin de Compiègne (Oise) de 67 ans, qui avait pris en charge les premiers patients atteints du coronavirus. Il s’agissait alors du premier décès d’un médecin des suites du coronavirus. La situation a continué de s’aggraver au cours du week-end dans le Grand Est, et notamment dans le Haut-Rhin, devenu l’un des principaux foyers français de l’épidémie de coronavirus après un grand rassemblement évangélique d’une semaine en février. Les services de réanimation des hôpitaux de Colmar et Mulhouse y sont saturés.