Haute-Saône: prison ferme pour un homme débusqué par un collectif de « chasseurs de pédophiles »

Quatre hommes sont jugés à partir de lundi aux assises de la Haute-Saône pour l'assassinat particulièrement violent en 2021 d'un étudiant de 19 ans, dont ils voulaient subtiliser les investissements en cryptomonnaie.
Le palais de justice de Vesoul, en Haute-Saône. | ©DR

Une peine de dix mois a été prononcée contre un habitant de Gray qui a plaidé coupable.

(AFP)

Une peine de dix mois a été prononcée par le tribunal de Vesoul contre un habitant de Gray qui a plaidé coupable.

Un homme de 54 ans, interpellé en septembre dernier après le signalement d’un collectif citoyen de « chasseurs de pédophiles », a été condamné à Vesoul à une peine de 10 mois d’emprisonnement
ferme, a indiqué ce mardi le procureur. « Le mis en cause a été condamné dans le cadre d’une audience de plaider coupable (CRPC) pour corruption de mineur de 15 ans par réseaux sociaux », a indiqué sur son compte Twitter le procureur de Vesoul, Emmanuel Dupic.
« Une peine de 10 mois d’emprisonnement ferme a été prononcée, accompagnée d’un suivi socio judiciaire avec obligation de soins pendant 5 ans », a-t-il ajouté, précisant que le quinquagénaire avait été « inscrit au fichier Fijais des délinquants sexuels ».
Cet habitant de Gray (Haute-Saône) avait été interpellé à son domicile en septembre dernier, la veille du rendez-vous qu’il avait fixé via internet à une enfant de 12 ans à la gare de Besançon. Derrière le profil de la mineure se cachait le collectif citoyen baptisé « Team Moore », qui a adressé à la police judiciaire de Besançon un dossier contenant des copies d’écran de discussions à caractère sexuel entre l’homme et celle qu’il pensait être une enfant de 12 ans.
Les groupes de « chasseurs de pédophiles » sont « un nouveau phénomène qui pose question », avait souligné M. Dupic en septembre. « C’est un procédé original pour lequel une grande vigilance est attendue, car les organisateurs du collectif peuvent être poursuivis s’ils révèlent l’identité du mis en cause sur les réseaux sociaux », avait-il poursuivi, « et il y a un risque de vengeance sur la personne mise en cause ».
« En France, la bonne attitude à avoir, c’est de signaler de tels faits sur la plateforme Pharos du ministère de l’Intérieur. Des enquêteurs spécialisés sont ensuite habilités à faire ce type de cyber infiltration », avait ajouté le magistrat.

Nos derniers articles

Belfort : le syndicat autonome des pompiers est défavorable au schéma d’analyse des risques dans le département

Le Schéma départemental d'analyse et de couverture des risques (SDACR) pour les pompiers du Territoire de Belfort vient d’être approuvé par le conseil d’administration du SDIS (service départemental d’incendie et de secours). Consulté en amont, le conseil social territorial des sapeurs pompiersa émis un avis défavorable.

Mathay : Louis Deroin veut succéder à Daniel Granjon

Louis Deroin a officialisé sa candidature à la mairie de Mathay, à la tête d’une liste de onze anciens conseillers et de dix nouveaux venus. Elle sera dévoilée fin janvier.

Belfort : l’intelligence artificielle vient en aide des chercheurs en histoire

Gabriel Frossard a intégré voici deux ans une équipe de chercheurs du laboratoire RECITS (Recherche et Etude sur le Changement Industriel, Technologique et Sociétal) de l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard. Au sein d’équipe pluridisciplinaire, il apporte ses compétences en IA (intelligence artificielle) pour des recherches historiques sur les ouvrières de l’entreprise DMC à Belfort.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.