PUB

Haute-Saône: le mari tue sa femme avant de se suicider

Haute-Saône: un couple retrouvé mort dans une maison incendiée

Les faits remontent à vendredi : les premiers éléments de l’enquête confirme l’hypothèse d’un féminicide, suivi d’un suicide.

(AFP)

Les faits remontent à vendredi : les premiers éléments de l’enquête confirme l’hypothèse d’un féminicide, suivi d’un suicide.

Les résultats de l’autopsie d’un couple de quadragénaires trouvé mort vendredi dans sa maison incendiée, à Autoreille (Haute-Saône), ont permis d’établir que l’homme avait tué son épouse avant de se suicider, a-t-on appris ce mardi 23 juin auprès du parquet. D’après les éléments de l’enquête de gendarmerie, « le mari a tiré sur son épouse au cours de la nuit avec une carabine à canon scié, dont les munitions 9 mm ne font pas de bruit », a expliqué le procureur de la République de Vesoul, Emmanuel Dupic, lors d’une conférence de presse. Les deux enfants de 16 et 18 ans, présents dans la maison, n’ont pas entendu le tir.
Cette infirmière de 41 ans, qui travaillait de nuit, avait pour habitude de dormir le matin. Le lendemain, le mari âgé de 47 ans a profité de la sortie des enfants pour incendier la maison et se suicider avec l’arme, a poursuivi M. Dupic. « La raison de ce passage à l’acte est peut-être un état dépressif, suivi d’une décision radicale« , avance le magistrat.
Le quadragénaire, qui n’allait plus au travail, « semblait par ailleurs très jaloux, mais on ne sait pas si sa femme, âgée de 41 ans, avait prévu de se séparer de lui », ajoute-t-il.
Le couple vivait ensemble depuis une quinzaine d’années et n’avait aucun antécédent de violences conjugales. « C’est la stupéfaction pour toute la famille » et notamment pour les trois enfants de l’épouse, souligne M. Dupic. Le couple n’avait pas d’enfant ensemble.

L'alerte donnée par le fils de la victime

Les secours ont été prévenus par le fils de 18 ans de cette femme, qui a vu un violent incendie prendre dans la maison qu’il venait de quitter pour aller faire des courses. Les pompiers ont maîtrisé le sinistre, puis découvert deux corps à l’intérieur. La femme a été retrouvée en partie brûlée dans sa chambre à l’étage, et lui sur le canapé, au rez-de-chaussée, l’arme à ses pieds.
L’autopsie a révélé deux impacts de balle tirés à bout portant: l’un au niveau de la tête de l’épouse, l’autre sur la tempe de son mari. Trois jerricans vides ont été trouvés au rez-de-chaussée de la maison.
L’enquête, ouverte pour recherche des causes de la mort, a été confiée à la brigade de recherches de Vesoul.
L’AFP a recensé 30 féminicides présumés depuis le début de l’année. En 2019 selon un décompte de l’AFP, au moins 126 femmes ont été tuées par leur compagnon ou ex, soit une femme tous les trois jours en moyenne.

Nos derniers articles

Au procès Péchier, l' »improbable » arrêt cardiaque de Tedy, 4 ans

Parmi les 30 suspicions d’empoisonnement ou tentatives d’empoisonnement pour lesquelles l’ex-anesthésiste de Besançon comparait devant le tribunal de Besançon, celui d’un enfant alors âgé de 4 ans. Il a survécu, mais avec des séquelles. Lors de l’enquête, le docteur Péchier a incriminé des patchs anesthésiants.

Besançon : une femme de 32 ans abattue, son ex-conjoint en garde à vue

Une femme a été abattue ce jeudi matin à Besançon, alors qu’elle se rendait à son travail. Le suspect, son ex conjoint, a été interpellé à Ornans.

La campagne d’adhésion des Sociochaux se poursuit le 21 novembre à Bonal

Sociochaux a ouvert une nouvelle campagne d’adhésions, à la rentrée. Celle-ci se termine le 31 décembre sur la toile. Mais la dernière fois qu'il est possible d'adhérer de manière "physique", ce sera sur le parvis du stade Bonal, juste avant le match contre Dijon, ce vendredi 21 novembre.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.