Grêle : plus de 150 000 euros pour soutenir les agriculteurs du Territoire de Belfort

Les tunnels en toile sont criblés d'impacts de grêle (©Le Trois – Thibault Quartier).
19 exploitations agricoles seront indemnisées après les dégâts causés par la grêle. | ©Le Trois​

Un fonds d’urgence vient d’être mis en place pour soutenir les exploitations agricoles touchées par la grêle dans le Territoire de Belfort. 152 400 euros sont débloqués.

Dix-neuf exploitations agricoles du Territoire de Belfort, touchées par les épisodes intenses de grêle des 26 juin et 20 juillet, vont bénéficier d’un soutien de l’État au titre d’un fonds d’urgence. Ils « ont provoqué des dégâts sur les cultures et les bâtiments de plusieurs exploitations agricoles », rappelle la préfecture du Territoire de Belfort dans un communiqué. 152 400 euros vont être fléchés vers ces exploitations. Certains de ces exploitations avaient déjà subi les conséquences du gel, en avril 2021 et avril 2022. Une répétition qui fragilise d’autant plus leur situation. Souvent, la trésorerie ne peermet plus de faire face aux dépenses immédiates.

Cette enveloppe s’inscrit dans un fonds d’urgence de 40 millions d’euro, mis en place au moins d’août par le ministère de l’Agriculture. Le montant d’aide par exploitation est plafonné à 5 000 euros. « Nos agriculteurs sont en première ligne face au défi climatique et nous serons à leurs côtés. Il en va d’un enjeu primordial pour notre pays, celui de sa souveraineté alimentaire », a noté Marc Fesnau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, cité dans le communiqué.

Nos derniers articles

Des pesticides jusque dans la poussière de nos intérieurs

La poussière est partout dans nos logements, invisible mais bien présente. Composée de particules, fibres, micro-organismes et parfois de substances chimiques, elle peut se remettre en suspension et affecter la qualité de l’air intérieur. Comprendre ce qu’elle contient et adopter quelques gestes simples permet de protéger sa santé et de maintenir un environnement intérieur plus sain.

Territoire de Belfort : « La route n’est pas un terrain de jeu »

Le bilan 2025 de la sécurité dressée par le préfet du Territoire de Belfort révèle une hausse des accidents des délits routiers de 13 %. Les violences intrafamiliales et les infractions liés aux stupéfiants sont également en hausse.

Le FC Sochaux ramène la victoire de Caen, Baghdadi buteur

Le FC Sochaux-Montbéliard a gagné contre le Stade Malherbe Caen (3-1), ce vendredi 20 février, dans le cadre de la 22e journée de championnat de National. Les Jaune et Bleu renouent avec la victoire et enchaînent un 8e match sans défaite. Samy Baghdadi a trouvé le chemin des filets.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.