Grêle : plus de 150 000 euros pour soutenir les agriculteurs du Territoire de Belfort

Les tunnels en toile sont criblés d'impacts de grêle (©Le Trois – Thibault Quartier).
19 exploitations agricoles seront indemnisées après les dégâts causés par la grêle. | ©Le Trois​

Un fonds d’urgence vient d’être mis en place pour soutenir les exploitations agricoles touchées par la grêle dans le Territoire de Belfort. 152 400 euros sont débloqués.

Dix-neuf exploitations agricoles du Territoire de Belfort, touchées par les épisodes intenses de grêle des 26 juin et 20 juillet, vont bénéficier d’un soutien de l’État au titre d’un fonds d’urgence. Ils « ont provoqué des dégâts sur les cultures et les bâtiments de plusieurs exploitations agricoles », rappelle la préfecture du Territoire de Belfort dans un communiqué. 152 400 euros vont être fléchés vers ces exploitations. Certains de ces exploitations avaient déjà subi les conséquences du gel, en avril 2021 et avril 2022. Une répétition qui fragilise d’autant plus leur situation. Souvent, la trésorerie ne peermet plus de faire face aux dépenses immédiates.

Cette enveloppe s’inscrit dans un fonds d’urgence de 40 millions d’euro, mis en place au moins d’août par le ministère de l’Agriculture. Le montant d’aide par exploitation est plafonné à 5 000 euros. « Nos agriculteurs sont en première ligne face au défi climatique et nous serons à leurs côtés. Il en va d’un enjeu primordial pour notre pays, celui de sa souveraineté alimentaire », a noté Marc Fesnau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, cité dans le communiqué.

Nos derniers articles

Stellantis vise un chiffre d’affaires de 190 milliards d’euros en 2030 et une marge de 7%

Le constructeur automobile italo-franco-américain Stellantis table sur un chiffre d'affaires de 190 milliards d'euros d'ici 2030, contre 154 milliards en 2025 et une marge opérationnelle ajustée de 7%, a-t-il annoncé jeudi dans le cadre d'une journée de présentations à des investisseurs.

« Peut-on être heureux seul ? » : dix collégiens s’affrontent en éloquence

À la Maison des jeunes et de la culture d’Audincourt, dix collégiens se sont affrontés lors de la finale du concours d’éloquence. Ils avaient quelques minutes pour convaincre le jury.

Stellantis annonce un plan d’investissements de 60 milliards d’euros sur 5 ans

Stellantis a annoncé jeudi un "plan stratégique de 60 milliards d'euros pour accélérer sa croissance et sa rentabilité", qui donne la priorité à quatre marques - Jeep, Ram, Peugeot et Fiat -, prévoit de réduire ses capacités de production en Europe et s'appuiera sur ses alliances avec les chinois Leapmotor et Dongfeng.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.