PUB

Franche-Comté : 30 000 étudiants retrouvent l’université

30 000 apprenants retrouvent le chemin de l’université de Franche-Comté, ce mardi 1er septembre.
Université de Franche-Comté. | ©Le Trois – archives

30 000 apprenants retrouvent le chemin de l’université de Franche-Comté, ce mardi 1er septembre. Une université qui s’est adaptée compte tenu de la situation sanitaire.

30 000 apprenants retrouvent le chemin de l’université de Franche-Comté, ce mardi 1er septembre. Une université qui s’est adaptée compte tenu de la situation sanitaire.

Les différents sites de l’université de Franche-Comté sont fermés depuis mi-mars. 30 000 apprenants reprennent les chemins des bancs de l’université ce mardi 1er septembre. Une rentrée qui se fera dans l’ensemble des sites de l’université de Franche-Comté : Besançon, Belfort, Montbéliard, Vesoul et Lons-le-Saunier. Le port du masque sera obligatoire : lors des déplacements dans les locaux de l’université́ et dans les bibliothèques en toutes circonstances ; dans les salles, amphithéâtres, lieux de convivialité́ et d’accueil des étudiants (Maison des étudiants, locaux associatifs…) dès lors qu’une distanciation physique d’un mètre ne pourra être respectée. « Il incombera aux étudiants et usagers de se doter de masques avant de se présenter à l’université́ », indique l’université.

Formation aux outils numériques

Du gel hydroalcoolique sera disponible dans les locaux. « Des sens de circulation ont également été́ mis en place pour éviter des rassemblements trop importants », remarque également le communiqué de presse de l’université. « Il est rappelé́ qu’en cas de symptôme (toux, fièvre…), les usagers devront rester à leur domicile, éviter les contacts et appeler leur médecin traitant. En cas de déclaration certifiée de la maladie, l’étudiant devra le signaler auprès du conseiller de prévention (conseiller-prevention@univ-fcomte.fr) et du médecin du service de médecine préventive et de promotion de la santé (sumpps@univ-fcomte.fr). Les modalités d’évaluation seront définies courant septembre.

« Tout est mis en œuvre pour garantir la continuité́ pédagogique quelle que soit l’évolution de la situation sanitaire », garantit l’université. Des équipements ont été́ commandés pour assurer l’enseignement à distance si l’enseignement en présentiel est rendu impossible. « Les étudiants seront également formés aux outils numériques utilisés », promet l’université. Ces outils seront : Moodle, Bigblue Bottom ou teams. « Pour aider les étudiants en difficultés qui devraient suivre leur cours à distance, l’université́ a débloqué́ un fonds de 700 000 euros permettant l’accès à des ordinateurs, tablettes, clés 4G etc », termine l’université.

  • Renseignements auprès du service de médecine préventive et de promotion de la santé, Tél. : 03 81 66 61 30 – univ-fcomte.fr

Nos derniers articles

Le secteur automobile européen confronté à des transformations sans précédent

Profits et ventes en berne, marché de la voiture électrique décevant, concurrence de la Chine et "sur-réglementation" de la part de Bruxelles : le secteur automobile européen est "à un moment charnière" de son existence, selon ses acteurs.

Valentigney : la Maison du bocal revient pour les fêtes

En difficultés depuis un gros problème de santé de son dirigeant, la Maison du bocal, à Valentigney, a relancé une production de 15 000 conserves qu’elle espère écouler d’ici à Noël. Histoire de se donner le temps de, peut-être, trouver un repreneur.

Belfort: le canal des Forges est désormais à ciel ouvert

Damien Meslot, maire de Belfort, a inauguré ce vendredi 7 novembre le canal de l’étang des Forges ainsi que la piste douce qui le borde. Avant enterré, ce canal est aujourd'hui à ciel ouvert.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.