Foussemagne : pour une commande groupée de fioul et de pellets, le parcours du combattant

30% de réduction sur le fioul. 10% sur les granulés. La commune de Foussemagne a réalisé des achats groupés sur l’énergie cette année pour minimiser les coûts des habitants. Non sans peine. Le maire, Arnaud Miotte, raconte.

30% de réduction sur le fioul. 10% sur les granulés. La commune de Foussemagne a réalisé des achats groupés sur l’énergie cette année pour minimiser les coûts des habitants. Non sans peine. Le maire, Arnaud Miotte, raconte.

C’est le maire de Foussemagne, Arnaud Miotte, qui s’est porté volontaire pour être l’entremetteur entre les fournisseurs de fioul et de granulés et les habitants de la commune. « Une déformation professionnelle », plaisante-t-il, alors qu’il s’occupe également des achats dans son métier, pour le compte de PSA. La raison est évidente : les prix de l’énergie explosent. « En tant que maire, je me devais de faire quelque chose », explique-t-il. Une commande groupée sur l’énergie pour permettre d’obtenir des ristournes lui a semblé judicieuse. En tout, une trentaine de foyers en ont bénéficié. Et après la commande, encore une quinzaine d’autres, qui avaient loupé le coche, se sont manifestés. Le signe de la réussite de l’opération. 

Mais si « tout le monde était vraiment content », la tâche n’a pas été simple. Le maire a passé de nombreuses heures à contacter des fournisseurs, « qui ne sont pour la plupart pas prêts à s’engager ». Arnaud Miotte prend l’exemple de la commune de Sermamagny. « Cela fait plusieurs années que la commune réalisait des achats groupés pour les habitants. Cette année, ils ont dû abandonner pour le fioul. C’est la première année qu’ils se découragent. » 

De 3,85 euros à 8 euros

Au téléphone, Julienne Hemme, adjointe à la mairie de Sermamagny chargée des affaires sociales, raconte que la tâche était impossible pour le fioul à cause des fluctuations de prix qui empêchent d’en arrêter un d’une semaine à l’autre. Cela faisait pourtant plus de huit ans que la commune se chargeait de faire l’entremetteuse pour les habitants pour les achats de ce type. 

« C’est un enfer », confie le maire de Foussemagne. Pour les granulés, « le prix ne fait que monter, il faut passer rapidement commande », rapporte-t-il. Des données que confirme Julienne Hemme : « Pour le granulé, il a fallu se battre pour garder le même prix entre la commande début mai et la livraison début juin.»  Elle se remémore : « L’an passé, le sac de granulé était à 3,85 euros. Cette année, il était à 5,02 euros. Et maintenant, il approche des 8 euros ! »

Concernant le fioul, Arnaud Miotte pensait la donne différente. « Normalement, en été, il y a moins de demandes car les gens pensent à leurs vacances ou à d’autres choses, alors les prix sont plus bas. » Mais pas cette année. Il rapporte avoir constaté des prix « volatiles », constamment en « dents de scie ». La vitesse à laquelle évoluent les prix empêche les fournisseurs de statuer et ne laisse pas le temps aux acheteurs de se décider. « Les prix étaient valables une journée, parfois même une demi-journée.» À la fin, il finit par y arriver en ne traitant qu’avec un fournisseur, en statuant sur une ristourne, une baisse et un volume, un jour et une heure précise, entre midi et 14h, où les habitants intéressés ont dû appeler pour confirmer la livraison. 

Des économies non négligeables

Malgré la difficulté de la tâche, le maire se réjouit de l’opération. Elle a permis des ristournes d’environ 10% sur les granulés et 30% sur le fioul, en plus de réduction sur le prix de livraison. « Autour de moi, les maires sont intéressés par un regroupement de commande », explique-t-il. 

L’objectif : faire grossir le groupement l’an prochain, déjà avec plus d’habitants de la commune, puis avec d’autres communes. « Je pense qu’on pourra déjà doubler rien qu’à Foussemagne », confie-t-il avant d’ajouter que l’objectif est « d’aider les habitants » sur cette problématique d’inflation des coûts de l’énergie. « Au moins pour l’an prochain, j’aurai de l’expérience ! », dédramatise-t-il pour conclure.  

Ceci vous intéressera aussi
Besançon: jusqu’à 10 ans ferme pour des trafiquants de drogue
Affaire Péchier: sa caisse de prévoyance lui réclame le remboursement de 500.000 euros

Les membres d'une bande de trafiquants de drogue qui se livraient à une guerre de territoires dans le quartier Planoise Lire l’article

Montbéliard : l’innovation Crunch time, cœur battant de l’innovation

L’université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) organise cette semaine la 4e édition de son Innovation Crunch time, à l’Axone de Lire l’article

Pôle métropolitain : des élus du pays de Montbéliard réclament des États généraux

Le groupe d’élus de Pays de Montbéliard Agglomération Indépendants et solidaires s’indigne de la situation du pôle métropolitain Nord Franche-Comté. Lire l’article

Besançon : 3 ans ferme pour des violences sur un policier lors d’une manifestation

Un homme de 30 ans a été condamné mercredi par le tribunal de Besançon à 3 ans de prison ferme Lire l’article

Défilement vers le haut

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Scannez avec votre smartphone

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Aller au contenu principal