Nord Franche-Comté : les eaux de baignade sont de bonne qualité

La plage du Malsaucy, à Évette-Salbert, dans le Territoire de Belfort. |©CC BY-SA 4.0
La plage du Malsaucy, à Évette-Salbert, dans le Territoire de Belfort. |©CC BY-SA 4.0

L’Agence Régionale de Santé (ARS) déploie chaque année une surveillance sanitaire de la qualité de l’eau des zones de baignade. Les sites du Nord Franche-Comté sont très bien classés.

L’Agence Régionale de Santé (ARS) déploie chaque année une surveillance sanitaire de la qualité de l’eau des zones de baignade. Les baignades de Brognard, Champagney et du Malsaucy, dans le nord Franche-Comté, sont d’excellente qualité. Celle de Pont-de-Roide, dans le Doubs, de bonne qualité.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté a recensé cette année quelque 85 sites de baignade naturelle, dans la région. 69 ont été classés de qualité « excellente », dont 3 des 4 sites du Nord Franche-Comté : l’étang du Malsaucy de Sermamagny, l’étang du Paquis de Brognard et la base de loisirs des Ballastières de Champagney. L’eau de la plage de Pont-de-Roide-Vermondans a, quant à elle, été jugée « bonne ». La qualité de l’eau se classe « excellente », « bonne », « suffisante » ou « insuffisante ». En cas de prélèvements insuffisants ou de nouvelle zone de baignade, celle-ci sera indiquée « non classée ».

Les contrôles réglementaires réalisés comportent des analyses microbiologiques de l’eau et des relevés de paramètres physico-chimiques. Si les résultats ne sont pas suffisamment bons, l’agence demandera la fermeture du lieu de baignade et de nouveaux prélèvements. Certains contrôles peuvent également être complétés par des recherches de cyanobactéries (c’est le cas pour les quatre sites cités ci-dessus). Il s’agit de micro-algues qui produisent et libèrent des toxines à l’origine de risques sanitaires. Les maux les plus courants sont des irritations de la peau, du nez, de la gorge et des yeux, ou se développent en cas d’ingestion.

La baignade en toute sécurité

L’ARS évalue la qualité des eaux en fonction des règles de classement de la directive européenne de 2006/7/CE. Les résultats sont consultables sur les lieux de baignade et en mairie, et sur le site internet chargé de la santé, dans la rubrique « eaux de baignade ». De nombreuses informations relatives aux sites sont disponibles, assorties d’informations réglementaires et de conseils sanitaires.

Sites de baignade en Bourgogne Franche-Comté - été 2022
Sites de baignade en Bourgogne Franche-Comté - été 2022

L’ARS rappelle également que 1 480 noyades accidentelles ont eu lieu l’été dernier en France, dont 27 % mortelles. Afin d’éviter les accidents, des petits rappels peuvent être nécessaires :

  •   s’exposer au soleil de manière progressive et raisonnable ;
  •   éviter de s’exposer au soleil entre 11h et 16h (aux heures les plus chaudes) ;
  •   protéger la peau du soleil, surtout des plus fragiles, avec des vêtements, des lunettes, des crèmes solaires protectrices ;
  •   se baigner dans les secteurs surveillés en respectant les consignes locales de sécurité ;
  •   ne pas laisser seules les personnes (adultes et enfants) ne sachant pas nager ;
  •   tenir compte de ses capacités physiques ;
  •   éviter de se baigner jusqu’à 2 heures après un repas copieux ou une consommation d’alcool ;
  •   entrer progressivement dans l’eau, surtout après une exposition au soleil prolongée, pour éviter les hydrocutions.

Le sable n’est pas toujours très propre et peut être à l’origine d’affections dermatologiques. L’ARS préconise de ne pas s’allonger ou s’asseoir directement sur le sol, et de ne pas oublier de se doucher. Chacun est invité à utiliser les poubelles qui sont normalement disponibles sur l’ensemble des sites de baignade.

Nos derniers articles

Bethoncourt : le collège primé au Brésil, en marge de la COP30

Le conseil départemental du Doubs se réjouit de cinq distinctions décrochées en 2025. A commencer par le collège de Bethoncourt, primé à l’occasion de la COP 30 au Brésil. Les autres distinctions portent sur une plateforme qui met en relation personnes handicapées et clubs sportifs, l’intégration des nouveaux agents au conseil départemental, un club RH monté dans le haut Doubs à l’initiative de la CCI, ou encore la viabilité hivernale des routes.

Pétards interdits en Haute-Saône pour les fêtes

Le préfet de Haute-Saône prend des mesures restrictives pour les fêtes de Noël. Les interdictions portent sur les pétard, le protoxyde d’azote, l’alcool.

Nord Franche-Comté : une dizaine de sites médicaux labellisés « Réseau France Santé »

L’agence Régionale de Santé annonce que 103 structures ont été labellisées « France santé » en Bourgogne-Franche-Comté. Une dizaine sont dans le nord Franche-Comté. L’un des engagements de ce réseau est de pouvoir obtenir un rendez-vous sous 48 heures lorsque l’état de santé du patient le nécessite.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.