Jura: lancement d’une vaste étude ADN sur le lynx

Le centre Athénas à L’Etoile (Jura), spécialisé dans la sauvegarde du lynx boréal en France, a indiqué ce samedi 20 janvier avoir lancé une vaste étude d’analyses ADN sur cette espèce protégée, afin de mieux la connaître et la conserver.

Pendant cinq ans, le centre collectera « des échantillons sanguins, des poils avec leur bulbe pileux ou encore des cellules épithéliales obtenues par frottis buccal » sur les lynx recueillis et soignés dans l’établissement, a indiqué son directeur, Gilles Moyne.

Le centre, bénéficiaire d’une dérogation ministérielle, pourra également collecter des tissus musculaires sur les cadavres du félin. « Le but de cette étude inédite est de parvenir à connaître le degré de diversification génétique de cette population, qui descend seulement de quelques lynx à l’origine, et de parvenir à connaître également le degré d’apparentement entre individus », a expliqué M. Moyne. « Cela permettra de mieux cerner le potentiel génétique de l’espèce, de savoir par exemple si elle est consanguine ou pas, et quelle est sa viabilité à moyen ou long terme », a ajouté le directeur. Il espère ainsi « pouvoir adapter des mesures de conservation, avec des moyens en conséquence ».

« L’idéal serait d’avoir une centaine d’échantillons afin d’avoir une photographie de la population de lynx dans le Jura à l’instant +T+ », a dit le directeur, qui a envoyé en décembre « un premier lot de 20 échantillons » à un laboratoire spécialisé dans les analyses génétiques.

Le lynx boréal s’est réinstallé dans le Jura après sa réintroduction en Suisse, dans les années soixante-dix. Le versant français du massif jurassien compte aujourd’hui une centaine de lynx, soit environ 90% de la population en France.

(AFP)

Nos derniers articles

Patrick Louis : « Les trésoreries de nos entreprises sont érodées »

Les acteurs du bâtiment et des travaux publics alertent les pouvoirs publics sur leur situation économique. Les trésoreries sont très tendues. Les délais d’instruction sont très longs et les procédures très lourdes. Autant d’éléments qui n’encouragent pas la reprise de l’activité économique. La fédération du bâtiment et des travaux publics de Haute-Saône publie un manifeste. Son président, Patrick Louis, explique la démarche.

Montbéliard : et si on réaménageait la place Saint-Martin ?

Durant un mois, du 17 avril au 18 mai, une partie de la place Saint-Martin de Montbéliard est végétalisée. Une végétalisation test avant les études de réaménagement urbain de la place.

Bavilliers : un Salon où les vivants organisent leurs obsèques

Organiser ses funérailles de son vivant, une démarche étrange, mais qui permet de soulager les proches au moment du deuil. Laurence Aria, porteuse du projet, organise un salon post-mortem à Bavilliers sur cette thématique.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.