En Haute-Saône, le RN balaie la majorité présidentielle

L'Assemblée nationale, à Paris (©CC BY-SA 2.0 – Num).
L'Assemblée nationale, à Paris (©CC BY-SA 2.0 – Num).

Les Haut-Saônois seront représentés par deux députés d’extrême droite durant la nouvelle législature.

(AFP)


Les Haut-Saônois seront représentés par deux députés d’extrême droite durant la nouvelle législature.

Les candidats du Rassemblement national, qui étaient arrivés en tête dès le premier tour des élections législatives, ont ravi dimanche les deux sièges de députés du département aux sortants ENS-Renaissance. Dans ce département rural où le vote d’extrême droite est traditionnellement élevé, Marine Le Pen était arrivée en tête des deux tours lors de la présidentielle (34,60% au premier, 56,88% au second) devant Emmanuel Macron.
Dans la première circonscription du département, qui comprend la capitale départementale, Vesoul, dirigée par le maire Horizon, Alain Chrétien, le RN Antoine Villedieu (54,50%) l’emporte face à la députée sortante Barbara Bessot-Ballot (ENS-Renaissance), qui était entrée en politique en 2017 avec la République En Marche. « Cette victoire, c’est l’aboutissement de mes combats, c’est un combat qui a été difficile, j’ai été tenace », a déclaré l’ancien boxeur, policier de profession.
Emeric Salmon, cadre montant du RN « parachuté » en Haute-Saône, gagne également son pari et remporte la deuxième circonscription avec 54,38% des voix contre 45,62% pour le sortant ENS-Renaissance Christophe Lejeune. « Les électeurs avaient fait confiance à Marine Le Pen à la présidentielle, ils m’ont fait confiance. Je vais vendre ma maison en Bretagne pour m’installer à Lure et y installer mon quartier général. J’irai régulièrement à la rencontre des habitants », a promis M. Salmon.
En 2017, les deux députés de la majorité présidentielle étaient arrivés en tête au premier tour et avaient remporté le second.

Nos derniers articles

Peugeot et le FCSM célèbrent leurs retrouvailles

Le FC Sochaux serait né dans l’atelier carrosserie de Peugeot, en 1928. L’atelier de montage des 3008 et 5008 a été choisi pour être le décor de l’officialisation du retour de Peugeot aux côtés du FCSM et pour présenter le nouveau maillot, avec Peugeot comme partenaire principal.

Mandeure : la CGT redoute la fermeture de Peugeot Motocycles

Un projet de reprise par des cadres de Peugeot Motocycles a été validé par son actionnaire majoritaire, Mutares. L’entreprise doit redevenir française. Mais entre des pertes d’emploi, un manque de capital et une absence de projet, la CGT s'inquiète pour l’avenir du site de Mandeure.

Industrie : le repreneur en série ACI en liquidation judiciaire

C'est la fin de la saga ACI: le tribunal des activités économiques (TAE) de Lyon a placé mardi en liquidation judiciaire la holding de ce repreneur frénétique d'une trentaine de sites industriels en six ans, qui avait mis en danger plus de 1 450 emplois.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.