De nombreuses grenouilles, tritons, salamandres tachetées et autres crapauds vivent toute l’année dans les campagnes franc-comtoises. Très vulnérables, ces petits animaux ne sont guère visibles et se font facilement écraser sur les routes. Pour les aider dans leurs phases de migration, la ligue de protection des oiseaux (LPO), qui se donne pour vocation de protéger toute la biodiversité, a mis en place un dispositif de protection simple, à la portée de chacun.
Au printemps, les personnes volontaires installent des filets et des seaux le long des routes sur un secteur ciblé. « Chaque soir ou matin, des bénévoles longent les filets et les seaux disposés à leurs pieds, pour faire traverser les amphibiens qui s’y trouvent », indique la LPO. Ils sont ensuite déposés, en sécurité, quelques mètres plus loin de l’autre côté de la route, dans leur zone de reproduction. En 2022, plus de 7 600 de ces petits animaux ont ainsi été sauvés en Franche-Comté, grâce à ces dispositifs de sauvetage.
Un besoin de bénévoles pour sauver les amphibiens à Éloie
Pour l’année 2023, l’association de protection de la nature souhaite déployer un nouveau « crapaudrome », notamment un à Éloie. Elle est donc à la recherche de bénévoles prêts à donner quelques heures de leur temps pour accompagner ces petites bêtes dans leurs migrations annuelles. Les actions sont prévues entre février et avril 2023 et les volontaires peuvent s’inscrire en fonction de leurs disponibilités (matin/soir, sur quelques heures ou quelques jours, etc.). L’activité, très éducative, est à la portée de tous, les mineurs devant juste être accompagnés d’un représentant légal.
Comment se pré-inscrire ? Les personnes intéressées peuvent cliquer sur le lien suivant et enregistrer leurs coordonnées. Dans un premier temps, on leur demandera de compléter leur nom et prénom, un numéro de téléphone ainsi qu’une adresse mail. Elles pourront ensuite choisir un ou plusieurs sites de Franche-Comté (voir liste ci-dessous) sur lesquels se positionner. Les bénévoles préciseront ensuite leur degré de motivation (sur un jour, sur plusieurs journées, en attente d’informations complémentaires, etc.) et leur intérêt pour recevoir, ou non, un kit de communication à relayer auprès de leurs réseaux. « Le sauvetage routier des amphibiens est une action très concrète de protection de la nature et de la faune sauvage. N‘hésitez pas à parler de l’action autour de vous pour mobiliser dans votre entourage et auprès des habitants de votre commune« , souligne la LPO dans son communiqué de presse. Un minimum de vingt volontaires est requis pour la mise en place de ce crapaudrome.
Bon à savoir : la manipulation des amphibiens est normalement interdite, c’est une espèce protégée. La LPO effectue ces actions dans le cadre d’une dérogation délivrée par la préfecture.
Dispositifs francs-comtois
Nouveau : Eloie, dans le Territoire de Belfort (de février à avril 2023)
Nouveau : Denezières, dans le Jura (de février à avril 2023)
Nouveau : Verrières-du-Grosbois, dans le Doubs (de février à avril 2023)
Vorges-les-Pins, dans le Doubs (de février à avril 2023 puis à l’automne)
Mathay, dans le Doubs (de février à avril 2023)
Le Bélieu, dans le Doubs (de mars à mai 2023)
Villers-le-Lac, dans le Doubs (de mars à mai 2023)
Sornay, en Haute-Saône (de février à avril 2023)