Un forum de l’emploi programmé le 26 mars à Andelnans

L’association « Pro Mouv » (ici, Philippe Albietz) est en train de finaliser l’organisation d’une journée durant laquelle les demandeurs d’emploi et les entreprises pourront se rencontrer, le jeudi 26 mars de 9 h à 17 h 30 à l’AtraXion.

L’association « Pro Mouv » est en train de finaliser l’organisation d’une journée durant laquelle les demandeurs d’emploi et les entreprises pourront se rencontrer, le jeudi 26 mars de 9 h à 17 h 30 à l’Atraxion. L’entrée sera gratuite pour le public, les entreprises peuvent réserver leur espace dès maintenant.

Le principe : un lieu, un jour, quatre villages

Les organisateurs du forum de l’emploi du 26 mars à Andelnans veulent innover en s’inspirant du feng chui, cet art japonais quelque peu tendance, censé apporter l’harmonie par l’aménagement intérieur. Pour un Salon tel que ce forum de l’emploi, il s’agit de casser les codes habituels de ce type de manifestation en organisant l’espace en quatre « villages » à la thématique spécifique : un espace de recrutement avec job dating ; un espace « métiers » pour les entreprises ; un espace « conseil » ; un espace « média ».

Le village « recrutement » portera aussi bien sur les jobs d’été, les jobs étudiants, que les emplois en CDI, l’intérim ou encore l’apprentissage. Le village « Métiers » est destiné aux entreprises en quête de nouveaux salariés, mais pas seulement. Il est plus largement ouvert aux entreprises qui souhaitent travailler leur notoriété et mettre en avant leur activité. Elles seront invitées à faire des démonstrations et des expositions, selon les moyens de communication dont elles disposent. Le village « Conseil » regroupera les acteurs de l’aide à la recherche d’emploi et à la qualification : la CCI et la chambre des métiers, le Crepi, les Missions locales, des lycées, des écoles privées ou des centres de formation, IDEIS Montbéliard, etc. Le village « Média » offrira la possibilité aux demandeurs d’emploi de réaliser un CV vidéo avec l’aide d’un coach. Une façon, par exemple, de mettre en valeur ses compétences dans une langue étrangère. Il est organisé avec l’aide de l’association L’Insoliterre, basée à Roppe, dans le Territoire de Belfort.

Les participants ? Les demandeurs d'emploi et les entreprises.

Toutes les personnes en recherche d’emploi sont visées par ce forum : les chômeurs, les jeunes, les personnes ayant un projet de reconversion ou de mobilité. Les organisateurs espèrent attirer des visiteurs dans un rayon d’environ 50 km autour de Belfort. Idem pour les entreprises. Selon les organisateurs, une vingtaines d’entreprises auraient déjà donné leur accord de principe à une participation : ils citent Cora, Leroy Merlin, des artisants des entreprises du bâtiment, etc .

Initialement envisagé sur deux jours, ce forum a finalement été rapporté à une seule journée, certaines entreprises rencontrant des difficultés à mobiliser du personnel pendant deux jours pour être présentes à cet événement. Les organisateurs espèrent parvenir à un millier de visiteurs.

Le plus : créer un réseau d'entreprises

Si le premier objectif est de mettre en relation les demandeurs d’emploi et les entreprises, il est aussi de mieux faire connaître les entreprises du nord Franche-Comté. Ainsi, une soirée des partenaires sera organisée à partir de 19 h 30, rythmée par des échanges entre professionnels sur des thèmes spécifiques comme la transmission inter-générationnelle, les emplois francs, la RGPD, l’apprentissage. Chaque intervention durera une dizaine de minutes : le but n’est pas de tout dire sur chaque sujet, mais de donner des pistes er d’informer les participants sur qui contacter pour aller plus loin.

Ceci vous intéressera aussi
Nord Franche-Comté : curieuse campagne du pôle métropolitain sur la santé
Nord Franche-Comté : curieuse campagne du pôle métropolitain sur la santé

Le pôle coordonne le contrat local de santé. | ©Capture d'écran du site Internet du Pôle métropolitain. Le pôle métropolitain Lire l'article

Christophe Grudler : « Il faut une stratégie ambitieuse autour de l’hydrogène »
Le député européen Christophe Grudler milite pour une structuration de la filière hydrogène.

Christophe Grudler, député européen, vice-coordinateur de la commission de l’industrie de la recherche et de l’énergie au Parlement européen, a Lire l'article

[Loisirs] 4 activités « nature » à faire en vacances

Les vacances sont, avant tout, synonymes de détente et de nouveauté. Il n’est pas toujours nécessaire de faire des activités Lire l'article

Olivier Laurent : « La CFE-CGC a des choses à dire »

Le président de la métallurgie de la CFE-CGC, en Franche-Comté, présente les travaux du syndicat dans sa commission de diversification Lire l'article

Contenus sponsorisés


Défilement vers le haut