Le matériau filtrant des masques FFP2 bientôt produit dans le pays de Montbéliard ?

Le Meltblow est indispensable à la fabrication des masques FFP2

Une unité de production de Meltblow, le matériau filtrant des masques FFP2 pourrait s’installer à Technoland début 2021. L’État a retenu le dossier et la Région participe au financement.

C’est l’agence de développement Nord Franche-Comté (ADN-FC) qui l’annonce ce 3 août : l’une des entreprises qu’elle couve a été retenue par les services de l’État dans le cadre de l’Appel à manifestations d’intérêt (AMI) pour la réalisation d’unités de production de matériaux filtrants pour masques de protection.

Nommé meltblow, ce matériau est indispensable à la fabrication de masques FFP2 et FFP3. La société Meltblo France, créée en mai dernier par Nicolas Burny, un ingénieur spécialisé dans les non-tissés, prévoit d’en fabriquer 500 tonnes par an dans une unité de production qui serait installée sur le site de Technoland 2. À terme, une vingtaine d’emplois devrait être créée. « Dès le début de la crise COVID-19, Nicolas Burny fait le constat de l’amplification de la pénurie récurrente de meltblown dans le monde entier. Il observe une augmentation exponentielle de la demande de cette matière. Convaincu de la nécessité de produire en France pour pallier la pénurie actuelle et future, il travaille alors avec l’ADN-FC à la recherche d’un capitaine d’industrie – investisseur pour la production du meltblown en Nord Franche-Comté », rappelle l’agence de développement. En dépit d’une « connaissance parfaite des acteurs internationaux de la filière du meltblown, des fournisseurs d’équipements, des acheteurs… et d’un accès à un vaste réseau mondial », aucun des investisseurs approchés par Nicolas Burny ne donne suite. L’ingénieur, qui exploite aujourd’hui une plateforme internet dans le domaine particulier du non-tissé, décide alors de porter le projet lui-même, avec le soutien des collectivités territoriales.

« Aux côtés de l’État français, la présidente de la région Bourgogne Franche-Comté a également confirmé le soutien de la collectivité au projet, et ce, de manière significative » annonce également l’ADN-FC. La Région envisagerait en effet de soutenir le projet à hauteur de 1,1 million d’euros.

Ceci vous intéressera aussi
Besançon: Adèle Hugo, fille de Victor au destin cruel, renaît en musique
L'affiche de la manifestation organisée à Besançon en hommage à Adèle Hugo.

L'orchestre Victor-Hugo Franche-Comté va jouer pour la première fois, à Besançon, des œuvres de la fille de l'écrivain, compositrice méconnue.

Besançon: jusqu’à 10 ans ferme pour des trafiquants de drogue
Affaire Péchier: sa caisse de prévoyance lui réclame le remboursement de 500.000 euros

Les membres d'une bande de trafiquants de drogue qui se livraient à une guerre de territoires dans le quartier Planoise Lire l’article

Montbéliard : l’innovation Crunch time, cœur battant de l’innovation

L’université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) organise cette semaine la 4e édition de son Innovation Crunch time, à l’Axone de Lire l’article

Pôle métropolitain : des élus du pays de Montbéliard réclament des États généraux

Le groupe d’élus de Pays de Montbéliard Agglomération Indépendants et solidaires s’indigne de la situation du pôle métropolitain Nord Franche-Comté. Lire l’article

Défilement vers le haut

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Scannez avec votre smartphone

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Aller au contenu principal