Belfort: « L’Usine » bientôt dans ses nouveaux murs, au Techn’hom

L’espace de coworking belfortain va emménager dans son nouvel espace en mars, Ce vendredi 26 janvier sont arrivés les conteneurs qui vont constituer la mezzanine du nouvel espace.

L’Usine, l’espace de coworking installé au Techn’hom de Belfort, va changer de dimension, comme nous l’écrivions le 7 août dernier : place à la 5D, c’est-à-dire un espace qui combine « ateliers partagés, salles de réunion et de conception toutes équipées et lieu d’apprentissage, animé par une communauté de petites entreprises et de travailleurs indépendants multidisciplinaires », comme le décrit la brochure promotionnelle.

La nouvelle Usine investira son nouvel espace de quelque 750 m² au 3 rue Branly, au Technh’om courant mars (l’ouveryure est prévue le 20 mars). Les locaux sont en cours d’aménagement. Ils ont été imaginés par l’architecte François Tilly, de Codes intérieurs, avec une mezzanine composée de conteneurs recyclés en bureaux.
Les six conteneurs sont arrivés vendredi matin au Technh’om et n’attendent plus qu’à être montés.
L’Usine est une association, qui a vocation à accueillir des entrepreneurs et à les accompagner dans une dimension d’intelligence collective. Elle emploie actuellement 5 personnes à temps partiel et bientôt 6.
Dès le 27 avril, L’Usine organisera sa première manifestation ave le festival « Eternel » autour du thème participatif « Comment va-t-on travailler et apprendre demain, à l’échelle d’un territoire comme l’Aire urbaine ».

[ En images ]

Photos prises par Pierre-Yves Ratti

Nos derniers articles

139 000 emplois perdus dans l’automobile en treize ans en France

L'industrie automobile en France a perdu un tiers de ses emplois entre 2010 et 2023, selon une étude de l'Insee.

Municipales : quand le RN écarte de justesse une nouvelle « brebis galeuse » à Belfort

Damien Meslot, candidat à sa succession à la mairie de Belfort, a diffusé des mails racistes et xénophobes d’une candidate sur la liste RN aux municipales de Belfort. La nouvelle tête de liste RN, Christophe Soustelle, affirme qu’elle avait été déjà été écartée.

Ce que révèle l’annonce de Stellantis sur les 22 milliards de charges exceptionnelles

Stellantis a annoncé le 6 février passer 22 milliards de charges exceptionnelles dans ses résultats de 2025. Derrière cette annonce, que penser de la situation du constructeur et, au-delà, de la filière automobile. Le Trois tente de décrypter, avec Nathalie Kroichvili, économiste et professeure d’université en aménagement de l’espace à l’UTBM.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.