Le Trois –

Eau : Charles Demouge répond aux conseillers communautaires

Charles Demouge, président de Pays de Montbéliard Agglomération, a adressé mardi une lettre à tous les conseillers communautaires. Une réponse aux différentes inquiétudes formulées depuis de nombreux mois à l’encontre du vote sur la gestion de l’eau et de l’assainissement, programmé ce jeudi 12 décembre.

Charles Demouge, président de Pays de Montbéliard Agglomération, a adressé mardi une lettre à tous les conseillers communautaires. Une réponse aux différentes inquiétudes formulées depuis de nombreux mois à l’encontre du vote sur la gestion de l’eau et de l’assainissement, programmé ce jeudi 12 décembre.

Le groupe des Indépendants et solidaires. Les parlementaires Martial Bourquin et Denis Sommer. Tous ont adressé un courrier à Charles Demouge, président de Pays de Montbéliard Agglomération, au sujet du vote du 12 décembre sur la gestion de l’eau et de l’assainissement dans le ressort de la collectivité. Ils questionnaient la précipitation. Ils questionnaient la sincérité du débat. Et ils questionnaient la légalité de la démarche.

Aménager le temps de parole

Charles Demouge regrette que ces démarches ne visent seulement à reporter la décision, alors que les travaux, selon lui, ont été « conduits dans le seul intérêt des usagers », écrit-il dans un courrier adressé aux 112 conseillers communautaires, daté du 10 décembre, soit 2 jours avant le vote. Il balaie le reproche sur la précipitation, considérant que le projet a été lancé il y a près de deux ans. Il estime que le débat doit se tenir dans l’assemblée, ce jeudi. Mais ses adversaires questionnent justement la sincérité du débat, estimant que les conseillers n’ont pas tous les éléments pour rendre un avis éclairé.

« Pourquoi s’interroger si près de l’échéance du conseil sur d’éventuelles irrégularités juridiques, si ce n’est pour adopter une posture qui n’a rien de constructive », interroge-t-il. Mais il ne répond pas aux alertes juridiques notifiées par les parlementaires dans leurs différents courriers.

Charles Demouge précise entendre les aménagements sur les temps de parole. « Compte tenu de l’importance du dossier et dans le respect de mon attachement au débat démocratique, je proposerai, en toute conformité avec le règlement intérieur de notre assemblée, des dispositions particulières », écrit-il aux conseillers communautaires. En dernier lieu, il dit être aussi vigilant sur les évolutions du cadre législatif, avec la loi Engagement et proximité, évoquée par Martial Bourquin et Denis Sommer. « Dès lors qu’il sera adopté, suite à la commission mixte paritaire, je veillerai, avec les communes qui le souhaitent, à mettre en œuvre les dispositifs qui en sont issus », promet-il.

Nos derniers articles

Cyberattaques : les 4 conseils d’un spécialiste pour s’en protéger à moindre coût

Le congrès Cap Cyber réunit les 28 et 29 mars des spécialistes autour de la cybersécurité, mais aussi de l’intelligence artificielle et de l’internet des objets. Un événement organisé à la chambre de commerce et d'industrie (CCI) du Territoire de Belfort, qui propose des diagnostics aux entreprises pour les aider à se parer. Rencontre et conseils.

Mandeure : un homme reconnaît avoir égorgé un voisin bruyant

Un homme de 32 ans a reconnu avoir égorgé un voisin auquel il reprochait des nuisances sonores, dans la nuit de mercredi à jeudi à Mandeure (Doubs), a indiqué le procureur de Montbéliard.

Arié Alimi : « La violence est une affaire d’État et une décision politique »

Le 14 mars, l’avocat Arié Alimi, militant contre les violences policières, était invité par la Ligue des droits de l’homme dont il est membre pour présenter son dernier livre « L’État hors-la-loi », à Belfort. Une rencontre qui a permis de se pencher sur ses réflexions autour de ce qu’il qualifie de « violence d’Etat ».

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts