Du Territoire de Belfort à Belfort, la chute du nombre d’habitants continue 

Vue sur Belfort et notamment les usines du Techn'Hom.
Vue de Belfort et d'Alstom depuis le Salbert. | ©Le Trois - TQ​

L’insee vient de publier son étude annuelle sur la population légale en Bourgogne-Franche-Comté. Les dynamiques données sont celles recensées au 1er janvier 2020. Comme en 2019, le Territoire de Belfort, le Grand Belfort, et Belfort continuent de perdre des habitants.

La fin d’année rime avec la publication des études sur la population légale réalisée par l’Insee. Elle vient de publier celle sur la Bourgogne-Franche-Comté, ce jeudi 29 décembre, qui dévoile les chiffres officiels des populations au 1er janvier 2020. A l’échelle régionale, la population de Bourgogne-Franche-Comté a légèrement baissé entre 2014 et 2020 (-0,1%), alors qu’elle avait tendance à augmenter entre 2009 et 2014. En France métropolitaine, elle augmente chaque année de 0,3 %.

Cela s’explique par deux facteurs. Tout d’abord un solde naturel désormais déficitaire: depuis 2015, le vieillissement de la population conduit à un nombre de décès supérieur à celui des naissances. Ensuite, un solde migratoire également déficitaire depuis une dizaine d’années : en clair, plus de gens ont quitté la région par rapport au nombre de gens qui s’y sont installés. 

Concernant les départements de la région, seuls deux d’entre eux gagnent des habitants: la Côte-d’Or et le Doubs (sur la période comprise entre 2014 et 2020). Ces départements le doivent « notamment à un solde naturel toujours positif grâce à la jeunesse de leur population », explique l’Insee. Pour le Doubs, sa croissance démographique est comparable à la moyenne nationale. Entre 2014 et 2020, le département gagne 10 499 habitants. 

habitants en Bourgogne-Franche-Comté au 1er janvier 2020
0

Le Territoire de Belfort continue sa descente

Outre ces deux départements, tous les départements  de Bourgogne-Franche-Comté perdent des habitants. La décroissance est importante en Haute-Saône, par exemple, qui a perdu en six ans 3 746 habitants. Mais cela est encore plus important pour le Territoire de Belfort. L’Insee explique que « le Territoire de Belfort se distingue par un fort retournement de tendance. Il perd des habitants à un rythme rapide entre 2014 et 2020, alors qu’il en gagnait entre 2009 et 2014.»  Il est passé de 144 334 habitants à 140 120 habitants en six ans. Soit une baisse de 4 214 habitants. 

Pour le Doubs et la Côte-d’Or, Besançon et Dijon poussent la croissance dans le bon sens. + 5 438 habitants en six ans pour Dijon. + 1 568 habitants en six ans pour Besançon. Et cela se ressent également sur les intercommunalités : Dijon Métropole gagne plus de 6000 habitants en six ans. Et le Grand Besançon Métropole gagne 3 9776 habitants sur la même période. 

Des dynamiques que l’on ressent beaucoup moins dans le pays de Montbéliard, qui perd 828 habitants en six ans, bien que Montbéliard en gagne 205. Et qui ne se ressentent pas du tout pour le Grand Belfort : 3 900 habitants en moins entre 2014 et 2020. C’est la deuxième chute la plus impressionnante après l’intercommunalité du Creusot – Montceau (- 4 476 habitants). 

Belfort, Audincourt, Vesoul perdent des habitants

Le Grand Belfort perd des habitants. Belfort aussi : 4 306 habitants en moins sur les six ans. Elle compte désormais 45 458 habitants. C’est la perte d’habitants la plus impressionnante des 23 villes analysées dans l’étude par l’Insee. La deuxième chute la plus importante après celle–ci se trouve à Nevers, avec 2 201 habitants perdus.

Encore une fois, les villes du Doubs se portent plutôt bien. Montbéliard gagne 205 habitants en six ans. Valentigney en gagne 927. Et Besançon 1 568. Seul Audincourt perd des habitants : 589 en six ans. En Haute-Saône, Héricourt gagne 109 habitants,  Vesoul en perd 346 habitants. 

Le cas particulier de Belfort

Damien Meslot, maire de Belfort (LR) a organisé une conférence de presse ce mercredi 28 décembre au sujet des chiffres du recensement pour la ville de Belfort. Il admet une baisse de population de 2,15% entre 2019 et 2020. Une baisse qui ne l’inquiète pas. « Depuis 2015, la population régionale chute.» Il l’explique par une baisse de la natalité, une hausse des familles monoparentales, ou encore par  la diminution du nombre de membres au sein d’un même foyer.

Pour Belfort, le maire analyse cette chute de population par une baisse de l’offre de logements. Tout d’abord, parce qu’il n’y a plus de terrains disponibles, ce qui pousse selon lui les potentiels acheteurs à s’installer dans les couronnes périphériques (même si l’on peut voir que le Grand Belfort, lui aussi, perd des habitants, selon l’étude de l’Insee). Ensuite, parce que depuis le plan Borloo, lancé en 2004, la ville de Belfort s’est lancée dans une politique de démolition dans des quartiers tels que les Glacis ou les Résidences. « Nous sommes passés de 24 999 logements en 2013 à 23 754 logements en 2019.» Pour le maire, la baisse a aussi été amplifiée par les suppressions d’emplois chez General Electric. « Ce sont 1 400 personnes qui ont été entraînées dans une dynamique de sortie.» 

S’il ne s’en fait pas, c’est parce qu’il estime que les projets immobiliers menés en ce moment (Domitis, Rives de la Savoureuse, Jardin du Square, rachat de bâtiments avenue Jean-Jaurès) permettront de re-densifier l’offre de logements et permettront de faire revenir des habitants : il estime le nombre de logements qui vont se débloquer à 550 dans les prochaines années. Mais « cela prendra du temps », car les constructions doivent démarrer pour la plupart en 2023. « Par exemple, pour le site de l’ancien hôpital, nous avons racheté en 2015. Les premiers arrivants ont emménagé en 2022. Donc cela sera pris en compte par l’Insee d’ici 2026 », calcule-t-il.  Il pense aussi que la politique sol de zéro artificialisation nette forcera les gens à revenir vers Belfort. « Les communes qui créent des lotissements à tire-larigot vont être limitées. Cela va favoriser Belfort.»

Nos derniers articles

Bethoncourt : le collège primé au Brésil, en marge de la COP30

Le conseil départemental du Doubs se réjouit de cinq distinctions décrochées en 2025. A commencer par le collège de Bethoncourt, primé à l’occasion de la COP 30 au Brésil. Les autres distinctions portent sur une plateforme qui met en relation personnes handicapées et clubs sportifs, l’intégration des nouveaux agents au conseil départemental, un club RH monté dans le haut Doubs à l’initiative de la CCI, ou encore la viabilité hivernale des routes.

Pétards interdits en Haute-Saône pour les fêtes

Le préfet de Haute-Saône prend des mesures restrictives pour les fêtes de Noël. Les interdictions portent sur les pétard, le protoxyde d’azote, l’alcool.

Nord Franche-Comté : une dizaine de sites médicaux labellisés « Réseau France Santé »

L’agence Régionale de Santé annonce que 103 structures ont été labellisées « France santé » en Bourgogne-Franche-Comté. Une dizaine sont dans le nord Franche-Comté. L’un des engagements de ce réseau est de pouvoir obtenir un rendez-vous sous 48 heures lorsque l’état de santé du patient le nécessite.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.