PUB

Doubs : la situation dramatique de l’Ehpad de Thise

Vingt-cinq résidents de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de Thise (Doubs), touché par la pandémie de coronavirus, sont décédés en un mois, a-t-on appris mercredi auprès de la mairie.

(AFP)

Vingt-cinq résidents de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de Thise (Doubs), touché par la pandémie de coronavirus, sont décédés en un mois, a-t-on appris mercredi auprès de la mairie.

Depuis la détection des premiers cas de Covid-19 au sein de l’Ehpad, le 5 mars, 25 personnes sont décédées, soit plus d’un quart des 80 résidents de l’établissement dont la moyenne d’âge était de 88 ans, a indiqué à l’AFP le maire de Thise, Alain Loriguet.

Néanmoins, « la vague de l’épidémie est passée pour l’Ehpad », a estimé l’élu. « Désormais, la grande majorité des résidents va bien. Il n’y a pas eu de nouveaux cas de Covid-19 depuis le 13 mars » et les derniers résidents surveillés « ont passé le cap des 14 jours, ils n’ont plus aucun symptôme », a-t-il assuré, après s’être entretenu avec la direction de l’établissement.

D’après Alain Loriguet, cette amélioration de la situation est le résultat de la « mise en place des mesures de confinement nécessaires dès la fin février au sein de la structure ». Il précise aussi que « certains décès sont liés à un syndrome de glissement ou à une chute ».

« Des personnels de l’Ehpad, qui se sont fortement spécialisés dans la prise en charge des cas de coronavirus, ont été envoyés dans d’autres établissements pour aider les autres personnels », a noté le maire. Le nombre de décès dans les Ehpad – les personnes âgées étant particulièrement vulnérables au Covid-19 – n’est pas pris en compte dans le bilan quotidien du nombre de décès « à l’hôpital ».

Nos derniers articles

Besançon : l’annonce du verdict du procès Péchier avancée de vendredi à jeudi

Le procès de l’anesthésiste Frédéric Péchier a débuté le 8 septembre à Besançon, soit quinze semaines d’audience. Prévu pour vendredi, le verdict sera finalement avancé à ce jeudi 18 décembre.

Le gendarme financier du foot félicite le projet du FC Sochaux-Montbéliard

Le FC Sochaux-Montbéliard a été auditionné par le gendarme financier du foot français, ce mardi 16 septembre. Les chiffres annoncés cet été sont respectés. Et le travail du club est salué, grâce à de meilleurs résultats qu’espérés.

Bourgogne-Franche-Comté : trois chiffres à retenir de la saison touristique 2025

La fréquentation touristique d’avril à septembre a retrouvé son niveau record de 2023 en Bourgogne-Franche-Comté. La Côte-d’Or est le département le plus fréquenté et connaît une progression de 9 % ; le Territoire de Belfort est le moins fréquenté (mais le plus petit) et connaît une baisse de 10 %.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.